La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recoloniser »

Recoloniser

[rœkɔlɔ̃ize]
Ecouter

Définitions de « recoloniser »

Recoloniser - Verbe

  • Action de coloniser à nouveau un territoire précédemment colonisé.

    Les colons français veulent recoloniser l'Algérie

Étymologie de « recoloniser »

Dérivé du mot français coloniser, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recoloniser »

Évolution historique de l’usage du mot « recoloniser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recoloniser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recoloniser »

  • Fort de ce constat, l'Ifaw, en collaboration avec le service des parcs nationaux du Malawi, a pour projet de relâcher 12 zèbres et 14 cobes à croissant. Ces réintroductions devraient permettre à ces espèces de progressivement recoloniser la zone et de rééquilibrer l'écosystème local, privé de ces grands herbivores depuis plusieurs années.
    Brut. — Au Malawi, des ONG combattent le braconnage dans le parc national de Kasungu | Brut.
  • Eteint dans les montagnes de Beni Znassen dans les années 80 du siècle dernier, victime du braconnage à outrance et d’une chasse sauvage et intensive, le mouflon à manchettes a été réintroduit pour recoloniser son habitat à la fin des années 90 par le Haut- Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, dans le site écologique et biologique de Beni Znassen, précisément dans la réserve naturelle de Tafoughalt.
    Hespress Français — Beni Znassen : Haro sur la chasse illégale du mouflons à manchette
  • « En Abitibi-Témiscamingue, on serait dans l'aire de nidification historique du cygne trompette, donc ils se trouvent à recoloniser leur aire de nidification historique. Récemment, on a des mentions de nidification dans la région. Il semble y avoir de plus en plus d'observations dans le nord-est ontarien également, ce qui tend à confirmer qu'il va être de plus en plus présent dans la région », explique Jean Lapointe.
    Radio-Canada.ca — Hausse du nombre de cygnes trompette en Abitibi-Témiscamingue | Radio-Canada.ca
  • XALIMANEWS-Dans cette vidéo de 6 minutes 43 secondes, vous pouvez entendre la réaction de la Panafricaniste la Suisso-camerounaise Nathalie Yamb. Elle réagit aux propos du général français François Lecointre, qui demande à l’Europe de recoloniser l’Afrique, car leur destin se joue.
    Xalima.com — [Vidéo]-quand Nathalie Yamb réagit aux propos du général français qui dit que l'Europe "doit recoloniser l'Afrique" - Xalima.com
  • Le castor reprend peu à peu ses habitudes en Creuse. Après environ 300 ans d'absence, ce gros rongeur est de retour dans notre département. Les premières observations remontent à 2017. Depuis, ces animaux n'ont cessé de recoloniser la Gartempe et ses affluents. On le sait peu, mais le castor d'Eurasie était autrefois présent partout en France. Il a disparu après des campagnes de chasse intenses** entre le XVIIe et le XIXe siècle.
    ici, par France Bleu et France 3 — Après 300 ans d'absence, le castor recolonise l'ouest de la Creuse - France Bleu
  • Table ronde 40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? esplanade Jean-Louis Frot Rochefort Charente-Maritime
    unidivers.fr — Table ronde 40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? esplanade Jean-Louis Frot Rochefort vendredi 29 mars 2024 | Unidivers

Traductions du mot « recoloniser »

Langue Traduction
Anglais recolonize
Espagnol recolonizar
Italien recolonize
Allemand neu besiedeln
Chinois 重新殖民
Arabe يعيد إستعمار
Portugais recolonizar
Russe колонизировать
Japonais 再植民
Basque recolonize
Corse recolonizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.