La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recombinaison homologue »

Recombinaison homologue

[rœkɔ̃bɛ̃ɛsɔ̃ ɔmɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « recombinaison homologue »

Recombinaison homologue - Locution nominale

  • (Biochimie, Génétique) Recombinaison qui s’effectue par échange de segments d’ADN entre deux séquences identiques ou proches.

Recombinaison homologue - Définition de France Terme

  • Recombinaison qui s’effectue par échange de segments d’ADN entre deux séquences identiques ou proches.

    Notes : La recombinaison homologue intervient notamment dans la recombinaison génétique au cours de la méiose.

Étymologie de « recombinaison homologue »

Locution composée de recombinaison et de homologue

Usage du mot « recombinaison homologue »

Évolution historique de l’usage du mot « recombinaison homologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recombinaison homologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recombinaison homologue »

  • Bien que les inhibiteurs de PARP aient montré des bénéfices significatifs chez les patients cancéreux présentant une réparation par recombinaison homologue déficiente (HRD), ils ne montrent aucune efficacité ou une efficacité très limitée dans les tumeurs présentant une réparation par recombinaison homologue active (HRP). Les données présentées par Onxeo soulignent l'opportunité thérapeutique d’associer AsiDNA™ avec les PARPi dans les tumeurs HRP pour surmonter la résistance intrinsèque ou acquise en situation clinique.
    De nouvelles données précliniques d'Onxeo confirment la pertinence de l'association d'AsiDNA™ avec des inhibiteurs de PARP dans le traitement des tumeurs avec une voie de recombinaison homologue active | Zone bourse
  • Kyonggeun Yoon et ses collègues du Jefferson Medical College et de l’Université de Pennsylvanie de Philadelphie ont utilisé un oligonucléotide chimérique ARN-ADN pour corriger la mutation ponctuelle du gène de la tyrosinase, enzyme impliquée dans la synthèse de la mélanine. Ces oligonucléotides chimériques corrigent les mutations ponctuelles en utilisant la machinerie cellulaire de recombinaison homologue et de réparation de mésappariement d’ADN.
    Caducee.net — La thérapie génique s’attaque à l’albinisme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.