La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconcentrer »

Reconcentrer

[rœkɔ̃sɑ̃tre]
Ecouter

Définitions de « reconcentrer »

Reconcentrer - Verbe

  • Concentrer de nouveau.

    Il faut reconcentrer pour regagner de la performance, accroître la taille moyenne des concours, et les consacrer à plus petit nombre de secteurs.

Étymologie de « reconcentrer »

De concentrer, avec le préfixe re-.

Usage du mot « reconcentrer »

Évolution historique de l’usage du mot « reconcentrer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reconcentrer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reconcentrer »

  • « J’ai crié un peu à la mi-temps, on avait besoin de se reconcentrer, a raconté Mathieu Hurtaud. On n’a pas très bien entamé la seconde période avec deux buts supplémentaires concédés mais les gars ont ensuite réagi comme je le souhaitais. » De 13-16 à 20-16, le run fantastique des locaux permettait d’enflammer une salle Jean Zay au rendez-vous comme à tous les matchs. Lanester abordait le reste de la rencontre avec une petite avance au score.
    Le Telegramme — Handball. N1M : Lanester toujours invaincu à domicile - Handball - Le Télégramme
  • Philippe Saint-André, entraîneur de Montpellier : "Il faut féliciter les Castrais. Après leur carton rouge, ils ont fait un très bon début de deuxième mi-temps. Ils ont montré beaucoup de puissance, ils ont été solides en défense, meilleurs que nous, et ils méritent leur victoire. On pensait pourtant que l'on pouvait faire un coup à 15 contre 14. Mais il nous a manqué beaucoup de choses: de l'efficacité, de la lucidité, de la vitesse et même du pragmatisme. C'est une fin de série (d'invincibilité en Top 14 depuis octobre, ndlr), il faut se reconcentrer et en commencer une autre."
    ladepeche.fr — REACTIONS. Top 14 - 20e journée : Thomas Combezou savoure que le Castres Olympique "habituellement dans l'ombre" soit "dans le haut du classement" - ladepeche.fr
  • Seule sportive de l’Yonne présente aux Jeux Olympiques de Tokyo, elle s’y était classée 7e de la finale du relais 4 x 100 mètres, le 6 août, faute d’avoir pu se qualifier à titre individuel. "Forcément, je cherchais la qualif’ individuelle, que je n’ai pas eue, je me suis entraînée dur pendant des années... Ça a été très compliqué. Après, il fallait se reconcentrer et se remobiliser pour le relais, parce qu’il y a des filles derrière et il y a toute une prépa aussi. Ce n’était pas facile. J’ai eu du mal à m’en remettre."
    www.lyonne.fr — La sprinteuse sénonaise Orlann Ombissa-Dzangue fait "une pause" au moins cet hiver - Sens (89100)
  • « C'est une fin de série, il faut se reconcentrer et en commencer une autre », a relativisé l'entraîneur montpelliérain, qui avait fait tourner son effectif.
    Top 14. Le leader bordelais surpris par Pau, Toulon respire à Biarritz


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.