La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconsultation »

Reconsultation

[rœkɔ̃syltasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « reconsultation »

Reconsultation - Nom commun

  • Action de consulter à nouveau, généralement pour obtenir un avis complémentaire ou une confirmation.

    « La sagesse d'une décision réside souvent dans l'humilité de la reconsultation. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « reconsultation »

Évolution historique de l’usage du mot « reconsultation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reconsultation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reconsultation »

  • Conformément à la réglementation européenne, dès lors que l’accord-cadre ne fixe pas toutes les stipulations contractuelles, l’accord-cadre donne lieu à la conclusion de marchés subséquents.  Qu’il soit mono-attributaire ou multi-attributaires, l’accord-cadre à marchés subséquents suppose toujours une reconsultation préalable de l’entreprise ou des entreprises avant la passation de la commande. Par définition, il suppose toujours une nouvelle offre ou un complément d’offres du ou des titulaires  à celle initialement remise pour l’attribution de l’accord-cadre.
    Actualité fonction publique — Analyse du nouveau code des marchés publics : vive les accords-cadres ! - Actualité fonction publique
  • Je ne conteste pas la légitimité du vote. Mais aujourd'hui il y a un risque réel qu'on se retrouve au second tour entre Macron et l'extrême droite ou Pécresse. D'où cette nécessité d'une reconsultation des militants du PCF.
    actu.fr — En Normandie, ces communistes appellent à voter pour Jean-Luc Mélenchon | L'Éveil de Pont-Audemer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.