La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recontingenter »

Recontingenter

[rœkɔ̃tɛ̃ʒɑ̃te]
Ecouter

Définitions de « recontingenter »

Recontingenter - Verbe

  • Réimposer des quotas ou des limites sur une quantité déjà contingentée.

    Pour ce qui est de la Corée du Sud — objet de vos préoccupations — la situation générale est la suivante : en juin 1975, à la suite de la rupture des négociations engagées dans le cadre de l'accord a multifibres » entre la Communauté économique européenne et la Corée du Sud et, concernant l'autolimitation des importations de certains produits textiles en provenance de ce pays, la Commission de Bruxelles, faisant droit à la requête du Gouvernement français, autorisait ce dernier à recontingenter les importations de gants de bonneterie en provenance (lu pays incriminé. (sic) — (site archives.assemblee-nationale.fr)

Étymologie de « recontingenter »

De contingenter, avec le préfixe re-.

Citations contenant le mot « recontingenter »

  • Dans l'art subtil de la diplomatie, chaque parole est pesée, chaque action mesurée; il ne serait guère surprenant de voir un jour les grands de ce monde se réunir pour recontingenter leurs promesses, comme s'ils étaient soumis aux lois impitoyables du marché.
    Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie, avec ses aléas et ses imprévus, nous impose parfois de revoir nos plans. Mais n'est-ce pas là une chance inouïe de pouvoir recontingenter notre destin, d'en redistribuer les cartes à notre avantage?
    Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'économie mondiale oscille entre crises et périodes de prospérité, forçant ainsi les nations à recontingenter sans cesse leurs ressources afin de préserver un équilibre toujours précaire.
    Jean-Luc Delapierre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE