Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reconvaincre »
Reconvaincre
[rœkɔ̃vɛ̃kr]
Définitions de « reconvaincre »
Reconvaincre - Verbe
-
Convaincre à nouveau.
Je n’avais pas encore une idée bien nette de ce que j’allais dire à Antoine, de la manœuvre à employer pour reconvaincre Cyclamen ou, du moins, la museler, mais je faisais confiance à l’hérédité.
— Didier van Cauwelaert, Les vacances du fantôme
Étymologie de « reconvaincre »
De convaincre avec le préfixe itératif re-.Usage du mot « reconvaincre »
Évolution historique de l’usage du mot « reconvaincre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reconvaincre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reconvaincre »
-
"L'État de droit est notre trésor. Il s'agit partout de reconvaincre les peuples qui s'en sont éloignés. Il s'agit partout, avec beaucoup de respect et d'esprit de dialogue, de venir convaincre à nouveau", a-t-il martelé devant le Parlement européen.
Europe 1 — Macron devant le Parlement européen : quels messages le président a-t-il fait passer ? -
Médine : J’ai réussi à reconvaincre mes convaincus. Certains me suivent depuis mes débuts et ont pu constater mon évolution sur le plan du discours et de l’image. Sur de nombreux aspects, j’ai déstabilisé une partie de mon public. Avec Médine France, je pense avoir reconquis ceux qui étaient devenus septiques au cours de mes 20 ans de carrière.
www.lamarseillaise.fr — « C’est difficile d’être une personne engagée et politisée en 2022 » -
État de droit. Depuis son élection en 2017, célébrée au son de l’hymne de l’UE, Emmanuel Macron se pose en chef de file des pro-Européens face aux « nationalistes » et « populistes ». Dans son discours, il a affirmé que « ni le retour au nationalisme ni la dissolution de nos identités ne seront les réponses à ce monde qui advient », marqué par « le retour du tragique de l’Histoire ». La priorité est de défendre l’État de droit, qui « est notre trésor » et « il s’agit partout de reconvaincre les peuples qui sont éloignés ».
SudOuest.fr — Macron au Parlement européen : avortement, Etat de droit, OTAN… Ce qu’il faut retenir de son discours