La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recréditer »

Recréditer

[rɛkredite]
Ecouter

Définitions de « recréditer »

Recréditer - Verbe

  • Créditer une somme d'argent à nouveau sur un compte.

    Suite à une erreur bancaire, le montant erronément débité a été immédiatement recrédité sur le compte du client, restaurant ainsi la confiance et l'équilibre financier de celui-ci.
    (Citation fictive)

Étymologie de « recréditer »

Du verbe créditer, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recréditer »

Évolution historique de l’usage du mot « recréditer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recréditer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recréditer »

  • Sachez qu’il appartient à votre banque d’établir que le prélèvement a bien été autorisé. A défaut, elle doit vous recréditer les sommes débitées ainsi que les éventuels frais occasionnés par ce prélèvement.
    Prélèvement SEPA - Demande de remboursement d’un prélèvement SEPA frauduleux - Lettre type - UFC-Que Choisir
  • "Monsieur, Madame, attendez s'il vous plaît, nous venons de commettre une erreur lors de votre passage en caisse. Nous vous devons de l'argent. Nous allons recréditer le trop-perçu sur votre compte" déclare cet homme à Lucille en lui tendant un lecteur de carte bancaire. "Vous devez juste recomposer votre code et l'argent débité en trop sera crédité. C'est une affaire de quelques secondes, nous a assuré cette personne" commente Antoine.  
    ladepeche.fr — Arnaque à la carte bancaire : des personnes âgées ciblées sur le parking d'un supermarché à Cahors - ladepeche.fr
  • L’ancien président de la République avait fait, il y a une dizaine de jours, un virement bancaire d’une somme à 4 chiffres (sans atteindre la limite légale de 4.600 euros) en faveur de la présidente de la Région Ile-de-France. Mais celle-ci l’a fait recréditer dans la journée, a indiqué l’entourage de Valérie Pécresse, confirmant une information de Politico. « Elle ne demande pas la charité, mais la solidarité et l’amitié. C’est une femme d’honneur », a expliqué cette source.
    www.20minutes.fr — Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse aurait refusé un don de Nicolas Sarkozy pour l'aider à rembourser ses frais de campagne
  • Par conséquent, non seulement votre banque doit recréditer sans délai votre compte du montant de la somme détournée mais elle n’est pas autorisée à vous facturer des frais: ni d’opposition et de renouvellement de votre carte bancaire. Selon la loi, le remboursement devrait être effectué au plus tard le premier jour ouvré suivant le signalement de la fraude.
    Notretemps.com — Fraude à la carte bancaire: zéro frais à votre charge!
  • Il n’aura pas besoin de repayer des leçons de conduite ni de repasser son code. David, quadragénaire d’Artigues-près-Bordeaux (Gironde) va récupérer son permis de conduire, après deux ans de bataille devant le tribunal administratif de Bordeaux. Le ministère de l’Intérieur a un mois pour recréditer « trois points illégalement retirés » sur son permis.
    SudOuest.fr — Bordeaux : la justice lui rend son permis de conduire
  • Dès lors que vous informez votre banque d’un débit frauduleux par carte alors que si celle-ci ne vous a jamais quitté, la loi lui impose de recréditer votre compte immédiatement.
    Notretemps.com — Fraude à la carte bancaire: que faire si la banque tarde à rembourser?

Traductions du mot « recréditer »

Langue Traduction
Anglais recredit
Espagnol reacreditar
Italien riaccredito
Allemand rekreditieren
Chinois 再信用
Arabe إعادة الائتمان
Portugais recreditar
Russe перекредитовать
Japonais recredit
Basque errekreditatu
Corse ricreditu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.