La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récriminatoire »

Récriminatoire

[rekrɛ̃ɛ̃atwar]
Ecouter

Définitions de « récriminatoire »

Récriminatoire - Adjectif

  • Relatif à une expression de mécontentement ou de critique.

    En pleine session parlementaire, les échanges récriminatoires ont fusé entre les rangs de l'opposition et ceux du pouvoir, telle une poudrière verbale prête à exploser.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mesure récriminatoire (ac 1835-1935)
  • Plainte récriminatoire

Usage du mot « récriminatoire »

Évolution historique de l’usage du mot « récriminatoire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récriminatoire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « récriminatoire »

  • Donald Trump a vite pris la mesure des atouts de ce porte-voix. Il lui permet à chaque instant de prendre le contrôle du cycle de l’information tout en échappant au rythme pesant de la présidence, à coup de messages récriminatoires ou de satisfecit, publiés dès l’aube ou tard dans la soirée.
    Le Monde.fr — @realDonaldTrump, symbole d’une présidence transgressive
  • Dans le cas d’Haïti, nos inquiétudes viennent du fait que notre population est des plus vulnérables, car souffrant des pathologies les plus récriminatoires, telles les pathologies cardiovasculaires, mais aussi des maladies avec des statistiques alarmantes et susceptibles de représenter des cas fatals à la moindre exacerbation peu importe la rapidité de leur prise en charge, vu les faiblesses inhérentes à notre système de santé. Pour cause, nous citons l’anémie falciforme affectant 10 à 20 % de la population, selon feu hématologue Jean Fleurival, le VIH et ses 100.000 victimes, la malnutrition…
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - Coronavirus en Haïti : inquiétudes et recommandations de l’Institut national de recherche sur le sel et la santé (INARSSAN). Article # 2
  • Est il possible de ne pas publier ces dizaines de post récriminatoires concernant des situations particulières de personnes à l’étranger et leurs demandes: AJ n’est pas un service après-vente ni un bureau de réclamation et ne peut rien y faire…et aucun de vos lecteurs ne peut rien y faire non plus…
    Air Journal — Air France : programme d’avril et rapatriements | Air Journal

Traductions du mot « récriminatoire »

Langue Traduction
Anglais recriminatory
Espagnol recriminatorio
Italien recriminatory
Allemand diskriminierend
Chinois 谴责
Arabe جنائي
Portugais recriminatório
Russe отвечающий обвинением на обвинение
Japonais 刑事
Basque recriminatory
Corse recriminatoriu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.