La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rectitude politique »

Rectitude politique

Définitions de « rectitude politique »

Rectitude politique - Locution nominale

  • (Québec) Manière de penser, de parler ou d’agir qui vise à ne pas déplaire au courant de pensée dominant de la société.

    En ces temps de rectitude politique, alors que chaque parole d’humoriste est scrutée à la loupe et que les réseaux sociaux s’enflamment à la moindre incartade, les humoristes peuvent-ils encore revendiquer leur liberté?
    — Voir, 4 février 1999
  • (Québec) (Spécialement) Manière de parler qui vise à ne pas déplaire à une opinion publique qui vise à évacuer toute apparence de mépris ou de discrimination.

    Quand des administrateurs ou des politiciens mollassons cèdent aux demandes saugrenues des chevaliers de la rectitude politique, ça ne peut que faire l’affaire de la droite.
    — Pierre Martin, La gauche «woke»

Étymologie de « rectitude politique »

(Date à préciser) Traduction littérale de l’anglais political correctness.

Usage du mot « rectitude politique »

Évolution historique de l’usage du mot « rectitude politique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rectitude politique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rectitude politique »

  • M. Legault a les défauts de ses qualités. Les Québécois ont appris à aimer sa simplicité et sa franchise, qui contrastent avec la langue de bois et la rectitude politique, devenues trop souvent la norme, mais s’excuser à tout bout de champ commence à devenir un peu trop facile. Il serait préférable de réfléchir avant de parler.
    Le Devoir — [Chronique de Michel David] Les mots pour le dire | Le Devoir
  • Les universités sont-elles réellement contrôlées par les féministes et les antiracistes qui menaceraient l’ensemble de la société au nom de la « rectitude politique » ? Dans son nouvel essai, Panique à l’université, Francis Dupuis-Déri (L’anarchie expliquée à mon père, Nous n’irons plus aux urnes) démonte ces idées véhiculées par une certaine presse de droite, de plus en plus présente dans nos médias.
    Le Devoir — Cancel culture, woke, rectitude politique et autres chimères | Le Devoir
  • Grand fan par le passé, je ne raffole plus des galas, québécois ou internationaux. La rectitude politique ambiante aplatit maintenant les gags les plus féroces. Ces soirées festives ont glissé du côté lisse et prévisible, car les diffuseurs craignent les controverses comme Normand D’Amour a peur de l’enquête syndicale de Bruno Marcil dans STAT.
    La Presse — 37e soirée des Gémeaux | Les Gémeaux, entre strass et stress | La Presse
  • Sociologue et essayiste, auteur de «Les impasses de la rectitude politique», Montréal, Éditions Varia, 2019
    Le Devoir — La rectitude politique est aussi un poison pour la gauche | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.