La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « recuisson »

Recuisson

[rœkµisɔ̃]
Ecouter

Définitions de « recuisson »

Recuisson - Nom commun

  • Procédé consistant à chauffer de nouveau un matériau pour modifier ses propriétés physiques.

    Dans l'univers industriel, la recuisson est cette technique subtile qui, par une nouvelle élévation de température, transforme profondément les caractéristiques d'un matériau, à l'image d'une seconde vie offerte.
    (Citation fictive)
  • Refroidissement contrôlé et progressif, dans un environnement moins chaud, d'un objet en verre juste sorti du moule.

    Comme une oeuvre d'art naissant sous les doigts de l'artiste, l'objet en verre, encore vibrant d'une chaleur intense, est soumis à la recuisson : un refroidissement contrôlé et progressif qui garantit sa solidité, révélant ainsi toute la subtilité de son éclat.
    (Citation fictive)
  • (Spécifiquement en physique des réacteurs nucléaires) Augmentation de température des éléments en graphite afin de prévenir l'effet Wigner.

    Dans le monde des réacteurs nucléaires, la recuisson n'est pas un simple caprice technologique, c'est un impératif de sécurité : une augmentation contrôlée de la température des éléments en graphite pour contrer l'effet Wigner.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Température de recuisson du verre

Étymologie de « recuisson »

Dérivé du mot cuisson, avec le préfixe re-.

Usage du mot « recuisson »

Évolution historique de l’usage du mot « recuisson » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « recuisson » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « recuisson »

  • La nature casilleuse du verre, fruit d'une recuisson malhabile, contrariait le vitrier qui préférait le voir se découper proprement sous l'action de son diamant plutôt que de se briser indélicatement.
    (Citation fictive)
  • Le poulet. Un bon poulet rôti, c’est délicieux. Mais s’il en reste, mieux vaut le manger en salade ou juste froid avec une petite sauce. Le poulet est riche en protéines et elle peuvent être vite altérées à la recuisson par ondes (très chaudes). En plus la texture devient caoutchouteuse. Cela peut mener à des crampes d’estomac ou même une intoxication.
    gourmandiz.be — 10 aliments interdits de micro-ondes | gourmandiz.be
  • On se rappellera les chaussures plastiques des années 50-60, dures, tenaces, élastiques, il fallait les cuire même pour les rendre moins dures. Ces chaussures pouvaient faire 6 mois avec les gamins qui jouaient au foot avec. Qu’en est-il des chaussures en plastic recuit de nos enfants ? De cuisson en recuisson à l’infini, le plastic et le fer perdent de leur résistance initiale.
    Guinéenews© — Italie: la rupture du viaduc de Gènes et la remise en question sur la fiabilité des grands ouvrages – Guinéenews©

Traductions du mot « recuisson »

Langue Traduction
Anglais annealing
Espagnol recocido
Italien ricottura
Allemand glühen
Chinois 退火
Arabe التلدين
Portugais anelamento
Russe отжиг
Japonais アニーリング
Basque suberaketa
Corse ricaricà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.