Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reculoir »
Reculoir
[rœkylwar]
Définitions de « reculoir »
Reculoir - Nom commun
-
(Vieilli) Bande de cuir fixée sous la queue d'un cheval attelé à un chariot, permettant de retenir le véhicule dans les descentes et d'empêcher le cheval de reculer.
Lorsqu’un cheval, dans les commencemens, ne veut pas marcher, il est entraîné par l’autre cheval ; il ne peut ni se câbrer, à cause des courtes chaînes du collier, ni reculer, à cause du reculoir.
— Bulletin de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, volume 9
Étymologie de « reculoir »
Dérivé de reculer, avec le suffixe substantivant -oir.Usage du mot « reculoir »
Évolution historique de l’usage du mot « reculoir » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reculoir » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reculoir »
-
Si le début de match des deux hommes était plutôt neutre, Clément Esteriola s’est peu à peu démarqué. En faisant… du Esteriola dans le texte : hargneux dans les rucks, rarement sur le reculoir et dévastateur sur ses percées.
midilibre.fr — ASBH-Biarritz : quand Esteriola fait du Esteriola, Béziers en profite à coup sûr - midilibre.fr -
euh, il me semble que le reculoir sert, non pas à empêcher le canasson de reculer, mais aux bras de la charrette de lui rentrer dans le jarret ou la cuisse quand l’arrêt est brusque. Cette pièce de cuir amortit ou avale l’énergie cinétique ; c’est pour ça qu’on appelle aussi le reculoir un avaloir. enfin, il me semble. Macron mis sur l’à-valoir, on comprend tout de suite mieux
Langue sauce piquante — une haridelle ne fait pas le printemps – Langue sauce piquante -
Dans une longue enquête très informée, “The Wall Street Journal” retrace les derniers jours du patron de Wagner sur le reculoir face à un appareil d’État russe qui cherchait à mettre la main sur son empire.
Courrier international — Le “Wall Street Journal” raconte les derniers jours d’Evgueni Prigojine