La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « récupérateur »

Récupérateur

[rekyperatœr]
Ecouter

Définitions de « récupérateur »

Récupérateur - Nom commun

  • Appareil destiné à collecter ou transformer des substances, énergies ou données en vue de leur réutilisation.

    Dans ce monde en perpétuel mouvement, chaque entreprise se doit d'être un récupérateur actif, transformant les données brutes en informations précieuses pour leur croissance.
    (Citation fictive)

Récupérateur - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui permet de récupérer ou de réutiliser des éléments ou des substances.

    Dans un monde de plus en plus conscient de ses limites environnementales, chaque industrie se doit d'adopter une philosophie récupératrice, faisant de chaque déchet d'hier, la ressource de demain.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Industries récupératrices
  • Récupérateur de chaleur, d'énergie (appareil destiné à récupérer une partie de la chaleur des gaz résiduels pour élever la température.)
  • Récupérateur de vieux métaux
  • Récupérateur à ressort d'une arme à feu automatique, d'une mitrailleuse

Étymologie de « récupérateur »

Du verbe récupérer avec le suffixe -ateur.

Usage du mot « récupérateur »

Évolution historique de l’usage du mot « récupérateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « récupérateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « récupérateur »

  • Cette maison de 120 m² située dans la Vienne (86) dispose d'un système de chauffage aéraulique de Poujoulat, fonctionnant au bois, avec complément solaire et électrique. Doté d'un récupérateur de chaleur, le générateur de 6 kW alimente en air chaud les trois chambres. Le complément est apporté par une résistance électrique de 1800 W et six capteurs solaires de 1,55 m².
    lemoniteur.fr — Une maison entièrement chauffée à partir d'un poêle à bûches
  • Le récupérateur d’eau permet de récupérer l’eau de pluie et de la stocker pour un usage extérieur. Ainsi, pour arroser vos plantes ou arbres dans le jardin, vous n’avez plus recours à l’eau du robinet, mais à celle de votre collecteur.
    10 astuces pour faire des économies d'eau
  • L'eau de pluie est une ressource gratuite. Elle convient pour la plupart des besoins ne nécessitant pas d'eau potable, à la maison comme au jardin. Le choix du récupérateur dépend d'abord du volume d'eau récupérable et des usages attendus. Les possibilités d'implantation interviennent dans un second temps.
    Futura — Le récupérateur d’eau : aérien ou enterré ?
  • Un changement de règle récent dans la Fantasy Football augmente l'importance des récupérateurs : ne passez pas à côté de l'aubaine.
    UEFA.com — Les récupérateurs, un bon plan pour votre Fantasy | UEFA Champions League | UEFA.com
  • Les récupérateurs d’eau sont un excellent moyen d’épargner l’utilisation d’eau potable dans bien des cas. Mais leur installation, si elle est relativement simple à mettre en oeuvre, nécessite tout de même un peu d’entretien pour durer.
    ConsoGlobe — Comment entretenir son récupérateur d'eau de pluie
  • Obtenir de l'eau est plus simple que pour l'électricité puisqu'il n'y a que deux possibilités : le récupérateur de rosée ou le générateur d'eau. La question que vous allez devoir vous poser est : « est-ce que je veux respecter l'environnement ou maximiser mes profits ? ».
    Breakflip — Sims 4 : Récupérer de l'eau, comment le faire dans l'extension d'écologie ? - Breakflip - Actualité, Guides et Astuces - eSport et Jeu Vidéo
  • Vous l’aurez compris, le sommeil est primordial, mais encore faut-il qu’il soit récupérateur. Et pour qu’il soit récupérateur, il doit être profond. Ainsi, faut-il créer une fatigue saine en amont de façon à ce que l’endormissement survienne plus rapidement. Et avec moins de micro-réveils.
    3bikes.fr — Le sommeil du cycliste - 3bikes.fr
  • La Municipalité recommande tout de même aux citoyens d’utiliser de l’eau en provenance d’un contenant récupérateur d’eau de pluie pour l’arrosage des fleurs et des aménagements paysagers.
    Le Soleil de Châteauguay — L'interdiction d'arrosage levée à Châteauguay et Mercier - Le Soleil de Châteauguay

Traductions du mot « récupérateur »

Langue Traduction
Anglais recuperator
Espagnol recuperador
Italien recuperatore
Allemand rekuperator
Chinois 换热器
Arabe المنقه
Portugais recuperador
Russe рекуператор
Japonais レキュペレーター
Basque recuperator
Corse recuperatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.