La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réderie »

Réderie

Définitions de « réderie »

Réderie - Nom commun

  • (Picard) Braderie, vide-grenier.

    C’est le dernier bouquin qui m’ait vraiment plié de rire. Acheté 1 euro dans une réderie, ça ne fait pas cher du kilo de joie.
    — François Ruffin, L’enfer

Étymologie de « réderie »

Du verbe picard réder qui signifie (« être amateur de, faire collection de »).

Usage du mot « réderie »

Évolution historique de l’usage du mot « réderie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réderie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réderie »

  • Annulée depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, la grande réderie organisée par les commerçants de Flixecourt aura bien lieu le 16 octobre. Les réservations sont ouvertes.
    actu.fr — Plus de 1 000 exposants attendus pour la grande réderie de Flixecourt | Le Journal d'Abbeville
  • La date a du mal à passer pour certains commerçants du quartier des Halles du Beffroi à Amiens. La grande réderie de printemps, c'est ce week-end, sauf que c'est aussi les fêtes de Pâques. Un gros manque à gagner pour les chocolatiers et les métiers de bouche notamment.
    ici, par France Bleu et France 3 — Amiens : des commerçants du centre-ville râlent contre la réderie qui tombe le week-end de Pâques


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.