Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réduction des déchets »
Réduction des déchets
Définitions de « réduction des déchets »
Réduction des déchets - Locution nominale
-
(Écologie) Ensemble des mesures et des actions qui, de la conception à la distribution d’un produit, visent à réduire la diversité, la quantité et la nocivité des déchets.
Réduire à la source : un impératif écologique pour limiter l'empreinte de nos produits dès leur conception.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Réduction des déchets - Définition de France Terme
-
Ensemble des mesures et des actions qui, de la conception à la distribution d'un produit, visent à réduire la diversité, la quantité et la nocivité des déchets.
Étymologie de « réduction des déchets »
Usage du mot « réduction des déchets »
Évolution historique de l’usage du mot « réduction des déchets » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réduction des déchets » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réduction des déchets »
-
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le Smictom (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères)...
Vosges du Sud. Une expo pour réduire ses déchets -
Réutiliser pour mieux construire. A l’heure où le secteur s’est engagé dans la voie de la réduction des déchets (NDLR : 224 millions de tonnes produites en 2020 selon l’Ademe ; le BTP représente 70 % de la production annuelle de déchets en France) et dans un contexte de pénurie des matériaux, le réemploi sonne comme une formule magique qui pourrait résoudre bien des contraintes.
Journal du Bâtiment et des TP — Le réemploi des matériaux, la solution miracle pour faire face à la pénurie ? - Journal du Bâtiment et des TP -
La Ressourcerie à Aspet, crée par l’association La Sève, en 2007 C’était une initiative magnifique par le fait de la gratuité et de toutes les valeurs qu’elle porte, simplicité volontaire, sobriété heureuse, développant une éthique pour préserver la planète et imaginer un monde meilleur plus généreux et plus solidaire. Aujourd’hui malgré les difficultés la Ressourcerie existe toujours et remplit pleinement son rôle de frein à la consommation et réduction des déchets sans compter l’effet collatéral du caritatif, loin d’être négligeable.
ladepeche.fr — Aspet. En difficulté, La Ressourcerie sollicite la mairie - ladepeche.fr -
L’égalité et la justice sociale, freinées par la précarité menstruelle, sont rarement mentionnées comme étant la motivation principale des administrations qui décident de subventionner les produits menstruels réutilisables. Les enjeux liés à la réduction des déchets et à la gestion des eaux domestiques, qui les concernent directement, priment cette pauvreté genrée.
Gazette des femmes — Précarité menstruelle : quand le vert devient égalitaire