La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réemployable »

Réemployable

[reɑ̃plɔjabl]
Ecouter

Définitions de « réemployable »

Réemployable - Adjectif

  • Qui peut être utilisé de nouveau ou affecté à un nouvel usage.

    Les ouvriers se sont formés sur le chantier, non seulement à distinguer ce qui est recyclable ou réemployable de ce qui ne l’est pas (en fonction de la conformité des gabarits par exemple, de la qualité …) mais aussi à déconstruire soigneusement et en toute sécurité.
    — Amélie Luquain, Déconstruction sélective sur le site de la future piscine olympique à Saint-Denis

Étymologie de « réemployable »

Du français réemployer, avec le suffixe -able.

Usage du mot « réemployable »

Évolution historique de l’usage du mot « réemployable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réemployable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réemployable »

  • Concernant la vente en salle, les emballages en papier à usage unique ont un impact climatique inférieur à la vaisselle réemployable dès qu'un taux de recyclage de 70% est atteint en utilisant les données de 2012, et dès 50% en utilisant les données récentes.
    La Tribune — Emballages papier vs réemployables : le verdict des experts de la Commission européenne
  • Remplacer un produit – la vaisselle actuelle à base de papier – par un autre – la vaisselle réutilisable – ce n’est pas éliminer les impacts environnementaux associés au premier produit. C’est juste substituer un impact par un autre plus important. En effet, la vaisselle réemployable doit être lavée et séchée. Ces deux opérations demandent de grandes quantités d’énergie, d’eau et de détergents.
    TRIBUNE. « La vaisselle réemployable en restauration rapide : une fausse bonne idée »
  • La boîte est monomatière, en PPE, étanche, scellable, et supporte le passage au lave-vaisselle. Selon ses concepteurs, elle est réemployable plus de 300 fois. En outre, certains modèles sont compatibles avec des contenants en verre Arcoroc, un système d’autocalage garantissant leur stabilité. « En prime, le produit est adaptable et personnalisable, selon les besoins de l'entreprise », précisent encore les deux associés.
    www.usinenouvelle.com — Qapsul lance une boîte alimentaire isotherme et réemployable
  • A partir du 1 er  janvier 2023, la restauration rapide utilisera de la vaisselle réemployable pour les clients mangeant sur place. Un changement majeur pour l'organisation en salle et en cuisine.
    Les Echos — La fin des emballages jetables à table ou la grande révolution des fast-foods | Les Echos
  • Parmi les acteurs engagés, citons les plates-formes d’intermédiation : Uber Eats, Deliveroo, Tiptoque, CoopCycle, Stuart. S’engagent aussi les « restaurants virtuels » fonctionnant à partir d’une cuisine centrale : Frichti, Nestor, Popchef, Foodchéri, Foodles, Saveurs et Vie. Les porteurs de solutions réemployables ne sont pas en reste, avec l’engagement d’En Boite le Plat, Reconcil, GreenGo, Uzaje et Pyxo. Enfin, les fabricants et fournisseurs d’emballages ou contenants Metro, Pyrex et Arc International signent la Charte.
    Techniques de l'Ingénieur — La livraison de repas passera bientôt au réemployable et au recyclable | Techniques de l'Ingénieur
  • La start-up allemande spécialisée dans la vente en ligne de muesli complète son offre avec un bol réemployable en acide polylactique.
    usinenouvelle.com — Mymuesli passe au PLA

Traductions du mot « réemployable »

Langue Traduction
Anglais reusable
Espagnol reutilizable
Italien riutilizzabile
Allemand wiederverwendbar
Chinois 可重复使用的
Arabe قابلة لإعادة الاستخدام
Portugais reutilizável
Russe многоразовый
Japonais 再利用可能
Basque berrerabilgarriak
Corse riutilizzabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.