La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réexposition »

Réexposition

[reɛkspɔsisjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réexposition »

Réexposition - Nom commun

  • Action de présenter à nouveau.

    Dans notre édition spéciale de ce soir, la réexposition des faits marquants de l'année mettra en lumière les moments cruciaux qui ont façonné notre actualité.
    (Citation fictive)
  • Dans la structure de la forme sonate, segment succédant au développement.

    Dans sa Sonate en la majeure, Beethoven exécute une réexposition magistrale, ramenant le thème principal avec une maîtrise sans égale après un développement intense et tumultueux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réexposition »

Du mot exposition avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réexposition »

Évolution historique de l’usage du mot « réexposition » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réexposition » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réexposition »

  • Lors de l’ouverture du silo, la réexposition de l’ensilage à l’oxygène réactive les fermentations productrices de chaleur (exemple : levures…). Cet échauffement est souvent corrélé à une remontée du pH. Là aussi la température peut atteindre 50 à 60°C.
    Journal Paysan Breton — L’été arrive, attention à l’échauffement de votre silo ! | Journal Paysan Breton
  • Parce qu’il y a un rythme, des leitmotivs, une musicalité. Sarah est violoniste et le livre qui la raconte est une sonate : une exposition qui anticipe la catastrophe finale, un développement qui fait flamber la passion, une réexposition qui plonge dans la nuit. Les thèmes-leitmotivs sont bien identifiables : « elle est vivante » est sans doute l’expression qui ponctue le plus souvent le livre, parce qu’elle résume Sarah et parce qu’on sait dès le début qu’elle va mourir. Et il y a aussi la définition de la latence, qui revient plusieurs fois, les allusions à Duras, qui rythment l’histoire…
    «Ça raconte Sarah»: une sonate passionnante pour le premier roman de Pauline Delabroy-Allard
  • La mémoire immunitaire désigne donc une population de lymphocytes (B ou T) ayant acquis des propriétés fonctionnelles nouvelles ou accrues permettant à l'organisme de se défendre avec beaucoup plus d'efficacité lors de la réexposition à un agent pathogène déjà rencontré dans le passé. C'est comme cela que fonctionnent les vaccins. Pourtant, que ce soit les infections ou les vaccins, l'immunité conférée est variable et emprunte parfois des mécanismes différents.
    Futura — Coronavirus : sommes-nous protégés après une infection ? Réponse de deux chercheurs
  • La forme de la sonate est née dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle et se décompose en trois parties, un peu comme la dissertation philosophique : exposition, développement et réexposition. Elle sera beaucoup utilisée de Mozart à Beethoven jusqu'à Boulez. C'est une forme qui laisse beaucoup de liberté au compositeur.
    France Culture — Adam Laloum : "Chez Schubert, le chaos et la paix cohabitent"

Traductions du mot « réexposition »

Langue Traduction
Anglais re-exposure
Espagnol reexposición
Italien riesposizione
Allemand erneute belichtung
Chinois 再暴露
Arabe إعادة التعرض
Portugais reexposição
Russe повторное воздействие
Japonais 再露光
Basque re-esposizio
Corse riesposizione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.