Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reféminisation »
Reféminisation
[rœfemɛ̃isasjɔ̃]
Définitions de « reféminisation »
Reféminisation - Nom commun
-
Processus de réintroduction des formes féminines dans la langue, visant à corriger l'effacement du genre féminin par une société centrée sur le masculin générique.
On trouve encore des outils de reféminisation, qui visent à exprimer l’idée qu’il y a aussi des femmes dans notre société : comme l’utilisation de doublets (« Un chercheur ou une chercheuse se doit d’être rigoureuse… »).
— Pascal Gygax, « Un langage qui utilise le masculin comme valeur par défaut est exclusif »
Usage du mot « reféminisation »
Évolution historique de l’usage du mot « reféminisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « reféminisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « reféminisation »
-
Pascal Gygax rappelle d'ailleurs que les différentes évolutions de la langue française dans ce domaine provoquaient déjà des levées de boucliers au 17e siècle. En ce sens, les mouvements actuels, qui demandent une reféminisation de la langue, ne l'étonnent pas.
Langage inclusif : utile ou futile ? - RFJ votre radio régionale -
Pour Laélia Véron, enseignante et chercheuse en langue française à l'université d'Orléans, il faudrait plutôt évoquer une « reféminisation progressive. Le mot "autrice", par exemple, n'est pas un néologisme. Il existait déjà au XVe siècle. Ce sont des grammairiens qui, à partir du XVIIe siècle, ont décrié les formes féminines. La reféminisation de la langue date des années 1970, quand les femmes ont accédé à des professions jusqu'alors réservées aux hommes. »
leparisien.fr — Les Immortels acceptent enfin la féminisation des noms de métiers - Le Parisien