Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refermentation »
Refermentation
[rœfɛrmɑ̃tasjɔ̃]
Définitions de « refermentation »
Refermentation - Nom commun
-
Processus de fermentation se produisant une seconde fois sur une substance déjà fermentée.
La refermentation du vin peut être due à la présence de sucre résiduel ou de bactérie lactique subsistante et plus généralement avec un vin mal stabilisé.
Étymologie de « refermentation »
De fermentation, avec le préfixe re-.Usage du mot « refermentation »
Évolution historique de l’usage du mot « refermentation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « refermentation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « refermentation »
-
J’ai malgré tout une question à propo de la température, il est totalement exacte que le CO2 se dissous mieux à base température, mais calculer la dose de sucre pour la carbonations en tenant compte de la température n’a pas beaucoup d’intérêt..; puisque la refermentation en bouteille doit de toute façon être à une température plus ou moins fixe (autour de 20°c) En tous les cas c’est ce que je pense.. mais cet article parle de faire attention à la température pour le ressucrage, peut-être que je n’ai pas saisis un élément ? Merci de m’éclairer !
Happy Beer Time — Maitriser la refermentation en bouteille -
Pour ceux qui brassent en kit, l’étape de resucrage – en vue de la refermentation en bouteille – consiste en général à verser le sachet de sucre inclus, dans le moût fermenté. Puis mettre en bouteille et attendre une semaine ou deux.
Happy Beer Time — Maitriser la refermentation en bouteille -
Après une ultime refermentation en bouteille, un procédé « artisanal et naturel », ce sera au public de venir goûter au marché.
actu.fr — Val-d'Oise. Une bière argenteuillaise est née, la Figolette ! | La Gazette du Val d'Oise -
Une bière couleur cuivre de haute fermentation avec refermentation dans la bouteille avec des levures sauvages. La dénomination Brut appartient traditionnellement au monde du champagne pour décrire les champagnes secs. Référence au goût de cette bière agréablement sèche avec une légère amertume et un caractère fruité et épicé.
gourmandiz.be — La bière belge Omer | gourmandiz.be