La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refléchage »

Refléchage

[rɛfleʃaʒ]
Ecouter

Définitions de « refléchage »

Refléchage - Nom commun

  • En arboriculture, opération consistant à reconstituer la flèche d'une plante en courbant une branche proche de son sommet.

    Les actions à effectuer pour la taille de formation : Le refléchage. Certaines plantes ont des croissances uniquement dirigées par la flèche. Ce sont souvent le cas des conifères (Thuya, séquoia, Metasequoia…) mais aussi de certains feuillus, comme le bouleau, le charme, le Ginkgo…
    — postmaster arbre.org, Techniques d’élagage
  • En finance, réaffectation ou redistribution d'un budget.

    Raréfaction ou refléchage des financements publics, incompréhensions sur le fond des projets, défiance de certains partenaires, besoin de cette vision qui avait porté cette belle entreprise dans les années 70, la GTA fait le point en toute transparence dans un récent communiqué.
    — Clap de fin pour la GTA ?, Lettre d’information de l’Association Grande Traversée des Alpes

Citations contenant le mot « refléchage »

  • Le refléchage est une pratique délicate qui requiert autant de patience que d'observation, car redonner à un arbre sa direction naturelle est un art subtil.
    Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde des finances publiques, le refléchage des budgets est souvent perçu comme un mal nécessaire pour s'adapter aux imprévus et maintenir l'équilibre économique.
    Marc Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tout comme le jardinier utilise le refléchage pour guider la croissance d'un arbre, nous devons parfois réorienter nos efforts pour atteindre nos objectifs avec succès.
    Sophie Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE