Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réflexe conditionnel »
Réflexe conditionnel
[reflœks kɔ̃disjɔnɛl]
Définitions de « réflexe conditionnel »
Réflexe conditionnel - Locution nominale
-
(Physiologie) Mouvement provoqué chez un sujet après l'avoir conditionné à réagir à un stimulus.
Durant de nombreuses années l'attention de Pavlov et de ses collaborateurs se fixa sur l'étude détaillée des caractères du réflexe conditionnel cette entité fonctionnelle spécifique, ce genre essentiel et le plus caractéristique de l'activité cérébrale, base sur laquelle repose en dernière analyse toute activité nerveuse supérieure et presque tout le comportement d'un organisme évolué.
— E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre
Étymologie de « réflexe conditionnel »
- (1889) Réflexe mis en évidence par Ivan Pavlov qui l'a nommé ainsi en russe условный рефлекс.
Usage du mot « réflexe conditionnel »
Évolution historique de l’usage du mot « réflexe conditionnel » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réflexe conditionnel » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réflexe conditionnel »
-
Cette connexion entre le corps et l’esprit ne date pas d’hier. En 1890, Ivan Pavlov mettait en évidence le réflexe conditionnel, via une expérience montrant que les chiens avaient tendance à saliver avant même d’entrer réellement en contact avec leur repas. Puis, dans les années 1970, après avoir administré à plusieurs reprises un médicament immunosuppresseur et de la saccharine à des rats, des scientifiques ont découvert qu’ils pouvaient réprimer l’activité immunitaire de ces animaux avec de la saccharine seule ! De la même manière, la simple odeur d’un aliment qui nous a rendus malades par le passé suffit parfois à nous donner la nausée.
Trust My Science — Le cerveau peut se remémorer et réactiver des réponses immunitaires passées