La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reforester »

Reforester

[rœfɔrɛste]
Ecouter

Définitions de « reforester »

Reforester - Verbe

  • Planter des arbres ou restaurer un couvert forestier sur un terrain précédemment déboisé.

    De nombreux travaux démontrent que, sans le feu de brousse, les savanes proches de la forêt dense ont tendance à se reforester.
    — Rodolphe-Edouard Spichiger, Botanique systématique des plantes à fleurs

Étymologie de « reforester »

Du français forêt, avec le préfixe re-.

Usage du mot « reforester »

Évolution historique de l’usage du mot « reforester » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reforester » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « reforester »

  • Pour rappel, le 29 octobre 2021, les enfants de l’accueil de loisirs des Tasselots avaient participé au projet Arboretum, qui consistait notamment à reforester une parcelle à Chanceaux, en partenariat avec la commune, l’ONF (office national des forêts), dans le cadre du volet intitulé “La forêt s’invite à l’école” inclus dans le programme de la Journée internationale des forêts en France. Établissements scolaires ou d’accueil périscolaire,...
    Bligny-le-Sec. L’accueil de loisirs nominé au niveau national pour son projet de reforestation
  • Ce "Global Forest Summit", à l'initiative de partenaires français privés, est une première. Des activistes, des entreprises, des représentants de la Banque mondiale, ou des politiques ont passé en revue les bonnes pratiques pour planter des arbres et "reforester". Mais ce sommet déclenche la colère des ONG.
    France Inter — Un sommet mondial pour les forêts déjà contesté
  • Rial, bien que d’une grande mauvaise foi quand on lui oppose certaines contradictions, est quand même profondément engagé, lui qui consacre un budget conséquent afin de reforester la planète.
    L'Echo Touristique — L’édito de Dominique Gobert : Seto, en vert et contre tout !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.