La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reformatage »

Reformatage

[rœfɔrmataʒ]
Ecouter

Définitions de « reformatage »

Reformatage - Nom commun

  • Processus de réorganisation ou d'ajustement dans une nouvelle structure.

    « Notre maître-mot est donc la négociation, le recalibrage, le reformatage pour tout ce qui nous paraîtra abusif », a poursuivi le ministre pour qui « la nation doit se rassembler autour du sauvetage et de la défense de Peugeot Citroën ».
    — « PSA : Montebourg souhaite aussi rencontrer la famille Peugeot », nouvelObs.fr

Étymologie de « reformatage »

Composé du verbe reformater et du suffixe -age, datant du XXe siècle.

Usage du mot « reformatage »

Évolution historique de l’usage du mot « reformatage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « reformatage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « reformatage »

Citations contenant le mot « reformatage »

  • Enfin, il est compatible avec les systèmes d’exploitation Windows 10, Windows 8 ou Windows 7 (nécessite un reformatage pour les autres systèmes d’exploitation).
    PhonAndroid — Soldes été 2020 : stockez vos données grâce au disque dur portable WD My Passport 4To à 99,75 €
  • La remise à plat de l'organigramme de la présidence, antérieurement articulé autour de 16 services et désormais organisé autour de quatre directions dotées de missions précises, commence aussi à produire ses effets. Le reformatage lancé en 2017 sous l'impulsion d'Emmanuel Macron « permet une meilleure gestion de l'activité », estiment les magistrats de la rue Cambon. « La réduction de 20 % des heures supplémentaires » en est, selon eux, l'une des premières illustrations.
    Les Echos — L'Elysée s'est montré moins dépensier que prévu en 2019 | Les Echos
  • Ce reformatage automatique ne pouvait pas être désactivé, obligeant les scientifiques à corriger les données à la main. Un travail très chronophage. En 2020, le HUGO Gene Nomenclature Committee, qui chapeaute les dénominations de gènes, a donc décidé de renommer les gènes dans Excel. Par exemple, MARCH1 et SEPT1 sont devenus respectivement MARCHF1 et SEPTIN1. Une vingtaine de gènes ont été renommés pour qu’ils ne ressemblent plus à un début de mois.
    Toms Guide — Excel : Microsoft met fin au calvaire des scientifiques avec cette mise à jour
  • Ara Aprikian continue le reformatage des chaînes du groupe TF1. Après s'être attelé à la relance de TMC la saison dernière, le patron des contenus de TF1 annonce aujourd'hui dans Le Figaro le prochain lifting de NT1 et de HD1. "L'année 2017-2018 sera celle d'une clarification des lignes éditoriales de NT1 et HD1, avec un changement d'habillage début 2018 pour les deux chaînes", explique-t-il.
    ozap.com — Ara Aprikian (TF1) annonce un reformatage de NT1 et HD1 pour la saison prochaine - Puremedias
  • Cela n'empêche pas de nouer des partenariats avec des entreprises de la tech pour développer des outils en interne. « Nos ambitions sont grandes. Nous voulons accroître les sources de fact-checking, utiliser les technologies de traduction et de reformatage pour diffuser nos meilleurs contenus dans différents médias et différentes langues », a-t-il ajouté. Le patron de la BBC a évoqué des « algorithmes éthiques uniques » qui personnaliseront les contenus sans se contenter de les restreindre autour des préférences de l'utilisateur.
    Les Echos — Fact-checking, algorithmes, partenariats… les recettes de la BBC à l'heure de l'IA | Les Echos

Traductions du mot « reformatage »

Langue Traduction
Anglais reformatting
Espagnol reformatear
Italien riformattazione
Allemand neuformatierung
Chinois 重新格式化
Arabe إعادة التنسيق
Portugais reformatação
Russe переформатирующий
Japonais 再フォーマット
Basque berformateatu
Corse riformatting
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.