La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « refoul »

Refoul

Définitions de « refoul »

Refoul - Nom commun

  • Action de repousser ou de rejeter quelque chose ou quelqu'un.

    Le refoul est l'acte de balayer les indésirables hors du cercle de la normalité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « refoul »

Du français refouler.

Usage du mot « refoul »

Évolution historique de l’usage du mot « refoul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « refoul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « refoul »

Citations contenant le mot « refoul »

  • Plus de 600 migrants, originaires d'une dizaine de pays subsahariens, sont arrivés dans le nord du Niger après avoir été refoulés d'Algérie, ont appris à l'AFP les autorités de Niamey. L'information a été confirmée par l'Organisation mondiale des migrations, qui n'a cependant pas donné de chiffres. C'est la deuxième fois ce mois-ci qu'un tel afflux de migrants africains sont refoulés d'Algérie. 
    RFI — Une nouvelle vague de plus de 600 migrants refoulés d'Algérie arrive au Niger
  • Il y a deux semaines, les images de migrants haïtiens refoulés sans ménagement par des policiers américains à cheval ont choqué à travers le monde. Joe Biden s’était déjà déclaré « horrifié » par des comportements qu’il a jugés « scandaleux ». En fin de semaine, des hauts cadres américains ont présenté des excuses officielles lors de leur visite à Port-au-Prince. Les États-Unis répètent qu’ils sont prêts à soutenir Haïti face à la crise socio-économique, sans pour autant s’ingérer dans les affaires politiques.
    RFI — Migrants refoulés à cheval au Texas: excuses d'officiels américains en visite en Haïti


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.