La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfutabilité »

Réfutabilité

[refytabilite]
Ecouter

Définitions de « réfutabilité »

Réfutabilité - Nom commun

  • (Épistémologie) Capacité d'une proposition à être contestée ou invalidée par des observations ou expériences démontrant sa fausseté.

    De plus, pour ne pas déroger à l’exigence de réfutabilité, Laurent Nottale propose un certain nombre de résultats théoriques, concernant aussi bien la physique des particules que la cosmologie, susceptibles d’être confirmés ou infirmés par des expériences en cours ou à venir.
    — Thomas Lepeltier, De la relativité du mouvement à la relativité d’échelle

Étymologie de « réfutabilité »

Du mot réfutable et du suffixe -ité.

Usage du mot « réfutabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « réfutabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réfutabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réfutabilité »

  • La réfutabilité des hypothèses et le principe de parcimonie sont les critères de démarcation d'une connaissance scientifique et non-scientifique. Si ces critères ne sont pas respectés, la communauté scientifique ne considère pas la connaissance comme scientifique, même si la démarche scientifique a été respectée. Attention donc aux affirmations "scientifiquement prouvées", demandons-nous d'abord si l'hypothèse est parcimonieuse et si elle est réfutable. 
    Expliquer les sciences sans les défigurer : le défi de la vulgarisation scientifique | Partie 1. | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Son argument vacille à mon avis entre l’épistémologie et la théorie juridique. Il y est, en effet, plus philosophe que juriste. Ce qui soumet l’essentiel de l’article à la réflexion philosophique parce que tout simplement en la matière, l’absence de démarches scientifiques et en particulier celle juridique de l’imputabilité par excellence rend inopérante la réfutabilité au sens poppérien du terme et au nom de la science juridique plus exactement.
    Xibaaru — "Brûler les fac de droit" : Ousmane Diène Faye répond au Pr Abdou Aziz Diouf - Xibaaru
  • La fameuse conception poppérienne qui subordonne la scientificité d’un énoncé (ou d’une théorie) à sa réfutabilité se comprend parfaitement : la science consiste dans la prise de risque ; […]
    Jean-Michel Besnier — Les théories de la connaissance
  • Le droit répond au critère de réfutabilité poppérien, puisque le résultat inique de l’application d’un principe ou d’un concept remet immédiatement en question la validité du concept, ou du moins sa formulation actuelle.
    Contrepoints — Le droit comme science du juste | Contrepoints
  • Karl Popper nous invite à distinguer une réfutabilité scientifique, d'une réfutabilité plus commune, puisque tout être humain utilise des énoncés réfutables, dans la vie courante, et en dehors de tout cadre scientifique.
    Mediapart — Karl POPPER : La réfutabilité (falsifiabilité) scientifique. | Le Club
  • Or aucune de ces démonstrations n’a été faite ce jour, la réfutabilité de cette hypothèse reste tout-à-fait théorique.
    European Scientist — Pesticides et cancers chez les agriculteurs : la fuite en avant vers l’irréfutabilité (première partie)

Traductions du mot « réfutabilité »

Langue Traduction
Anglais refutability
Espagnol refutabilidad
Italien refutability
Allemand widerlegbarkeit
Chinois 可驳倒性
Arabe إثبات خطأ الفرضية
Portugais refutabilidade
Russe опровержимости
Japonais 反論
Basque refutability
Corse refutabilità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.