La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réfutable »

Réfutable

[refytabl]
Ecouter

Définitions de « réfutable »

Réfutable - Adjectif

  • Susceptible d'être contesté et démontré comme faux ou erroné.

    Selon la théorie de Karl Popper, une hypothèse scientifique doit être réfutable, c'est-à-dire qu'elle doit pouvoir être invalidée par l'observation ou l'expérimentation.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Argument, raisonnement réfutable

Étymologie de « réfutable »

Du latin refutabilis.

Usage du mot « réfutable »

Évolution historique de l’usage du mot « réfutable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réfutable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « réfutable »

Antonymes de « réfutable »

Citations contenant le mot « réfutable »

  • Et comme l’avait révélé «L’As» il y a deux jours, Me Aya Boun Malick Diop, secrétaire général du Sytjust, est dans le collimateur de l’administration. Il risque purement et simplement la radiation et un dossier pour abondon de poste était en train d’être confectionné par les services du garde des Sceaux. Même si le principal concerné se dit nullement ébranlé et parle de diversion, une tentative de museler le syndicat est difficilement réfutable.
    SenePlus — LE JEU DANGEREUX DE MALICK SALL | SenePlus
  • Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable.
    Friedrich Nietzsche — Par-delà le Bien et le Mal
  • Le démon est-il un ou plusieurs ? Réalité ou vision ? Indispensable ou réfutable ?
    Dedefensa.org — Dedefensa.org | Ouverture libre | Les incendiaires
  • (AOF) - Le Parlement européen annonce que l’accord provisoire sur l’amélioration des conditions de travail via les plateformes numériques a été adopté par sa commission de l’emploi et des affaires sociales. Ce texte de compromis trouvé en février entre Parlement et Conseil introduit notamment une présomption de relation de travail : il obligera les pays de l’UE à établir une présomption légale réfutable d’emploi au niveau national, dans le but de corriger le déséquilibre de pouvoir entre la plateforme et la personne effectuant le travail.
    Option Finance — Les eurodéputés approuvent en commission le texte en faveur des travailleurs des plateformes | Option finance
  • Laborieusement, les Européens sont enfin parvenus, lundi 11 mars, à s’entendre sur le sort des travailleurs des plates-formes numériques, comme Uber ou Deliveroo. Il aura fallu plus de deux ans de négociations pour qu’une majorité qualifiée de quinze Etats membres, représentant 65 % de la population du Vieux Continent, soutienne un texte qui oblige désormais les Vingt-Sept à créer une présomption légale et réfutable de salariat dans leurs droits respectifs, en les laissant libres d’en définir les conditions.
    Le Monde.fr — Les Européens trouvent un accord pour mieux protéger les travailleurs des plates-formes
  • « Ma conclusion est qu’il y a des raisons probables de croire que l’accusé a tenté de falsifier des témoins sur au moins deux… il y a une présomption réfutable qu’il n’y a pas d’ensemble de conditions qui garantiront que Bankman-Fried ne sera pas un danger »
    Journal du Coin — Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried en prison aux USA après la révocation de sa caution - Journal du Coin
  • ECONOMIE - Après la crise financière de 2008, le mot "capitalisme" ressemblait à un gros mot. Selon moi, l'hypothèse que le "capitalisme" serait fondamentalement contraire à l'éthique est non seulement fausse d'un point de vue philosophique, mais également réfutable d'un point de vue factuel.
    Le HuffPost — Un capitalisme éthique? Ça vaut la peine d'essayer
  • Karl Popper n’oublie-t-il pas qu’il peut y avoir de nombreuses vérités hors du champs du réfutable ?
    Contrepoints — Karl Popper : du café du commerce au discours scientifique - Contrepoints

Traductions du mot « réfutable »

Langue Traduction
Anglais refutable
Espagnol refutable
Italien confutabile
Allemand widerlegbar
Chinois 可辩驳的
Arabe يمكن تفنيده
Portugais refutável
Russe опровержимый
Japonais 反駁できる
Basque refutable
Corse refutable
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.