La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « région lombaire »

Région lombaire

[reʒjɔ̃ lɔ̃bɛr]
Ecouter

Définitions de « région lombaire »

Région lombaire - Locution nominale

Région lombaire — définition française (sens 1, locution nominale)
(Anatomie) Synonyme de lombes.

Étymologie de « région lombaire »

 Composé de région et de lombaire.

Usage du mot « région lombaire »

Évolution historique de l’usage du mot « région lombaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « région lombaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « région lombaire »

  • Les bobines offrent un soutien solide d’un bord à l’autre, surtout lorsqu’elles sont associées au périmètre de la mousse de soutien des bords. Les ressorts plus fermes situés au milieu du matelas offrent un soutien là où la plupart des dormeurs en ont besoin, c’est-à-dire dans la région lombaire, ce qui contribue à maintenir l’alignement de votre colonne vertébrale.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Les meilleurs matelas en boite au Canada en 2022 - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Un traumatisme de la région lombaire ou un mouvement mal exécuté peuvent aussi occasionner une lombosciatique. "Le cocktail sédentarité, surmenage et mauvaise posture prolongée est aussi une cause majeure de lombosciatique. Cette cause a pris de l’importance ces deux dernières années avec l’action combinée des confinements, de l’arrêt des activités sportives et de l’essor du télétravail", témoigne le rhumatologue.
    Topsante.com — Sciatique : comment la soulager ? - Top Santé
  • PerQdisc est le seul système commercial de remplacement de noyau lombaire au monde. Ce dispositif permet de remplacer le noyau pulpeux du disque intervertébral dans la région lombaire L1-S1 chez les patients souffrant de douleurs discales à un seul niveau. Les patients admissibles peuvent présenter une discopathie dégénérative à un ou plusieurs niveaux, mais la douleur doit être limitée à un seul niveau.
    Caducee.net — Discopathies dégénératives : PerQdisc, une « découverte capitale » pour la FDA, arrive sur le marché européen
  • La région lombaire est riche en innervation et vascularisation. Elle est composée de vertèbres, de disques intervertébraux, des articulations interapophysaires postérieures. Elle regroupe différents muscles et tendons. Chacune de ces structures, si elle souffre, peut être le siège de douleurs lombaires.
    La prévention de la lombalgie chez les cyclistes – Docdusport
  • Les bouillottes ou les chaufferettes peuvent réduire la douleur lorsqu'ils sont appliqués dans la région lombaire. Vous pouvez bénéficier de leur utilisation une demi-heure par jour.
    Les remèdes naturels: la sciatique | TRT Français
  • Les sites de localisation préférentiels sont le cuir chevelu, les genoux, les coudes, la région lombaire et la paume des mains ou la plante des pieds.
    Topsante.com — Psoriasis : quelles sont les causes ? Comment ça se soigne ? - Top Santé
  • Certaines races de chiens sont plus sujettes aux hernies discales. Les races avec un dos long et des pattes relativement courtes comme le Teckel sont particulièrement à risque. Ces races comprennent également les Pékinois et les Bassets. Cependant, les chiens avec une région lombaire légèrement inclinée sont également à risque.
    L'Écho de la Tuque — Chirurgie pour les chiens : la hernie discale - L'Écho de la Tuque
  • Nous avons recruté 22 adultes en bonne santé qui ne souffraient pas de mal de dos. Chaque participant devait réaliser un étirement de la région lombaire (bas du dos) suivi d’un étirement des muscles de l’avant-bras. Chaque étirement devait être maintenu de façon prolongée pendant trois minutes et produire une sensation modérée d’étirement.
    The Conversation — Les étirements augmentent notre tolérance à la douleur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.