La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « registre familier »

Registre familier

[rœʒistr familje]
Ecouter

Définitions de « registre familier »

Registre familier - Locution nominale

  • (Lexicographie) Niveau de registre de langue propre au vocabulaire peu surveillé, employé entre parents, amis et collègues. Aussi appelé basilecte.

    La correspondance familiale ou amicale appartient aussi au registre familier.
    — André Goosse, Le bon usage: grammaire française

Étymologie de « registre familier »

 Composé de registre et de familier.

Usage du mot « registre familier »

Évolution historique de l’usage du mot « registre familier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « registre familier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « registre familier »

  • « Yo wesh, la météo aujourd'hui, c'est de la boulette. Allez, on se fait la taf taf, c'est quoi les bails aujourd'hui ? », a débuté Michel Drucker, visiblement très à l’aise dans ce registre familier.
    Michel Ducker “en kiffance” dans Télématin : Ce langage familier qui a surpris tout le monde ! - France Dimanche
  • Journalistes et éditeurs s’entendaient au moment de la publication pour qualifier le style de l’auteur de tellurique. Sans trop savoir ce qui se cachait derrière ce terme, je sentais que cela touchait précisément à ce qui me plaisait dans ces livres. Mais je pense qu’il s’agit d’autre chose. Les personnages et narrateurs s’expriment souvent dans un registre familier  ; les situations prennent des tournures grotesques  ; la poétique y a quelque chose d’organique… Tout cela contribue à créer un sentiment de proximité avec la matière, la chair, dans la mise en scène d’une réalité crue(lle).
    Maze — Madeleine de Proust #32 - Le trésor de la guerre d'Espagne - Maze.fr
  • Il n'est pas approprié d'utiliser un langage journalistique professionnel pour aborder le sujet présenté dans la définition familière que vous avez donnée. Les locutions de ce type sont souvent utilisées dans un registre familier ou vulgaire et ne conviennent pas au ton généralement attendu dans le journalisme professionnel.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.