La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « règle à calcul »

Règle à calcul

[rɛgl a kalkyl]
Ecouter

Définitions de « règle à calcul »

Règle à calcul - Locution nominale

  • (Technique) Instrument de calcul analogique, composé de deux réglettes coulissantes, qui permet d’effectuer des opérations arithmétiques de multiplication et de division, les calculs trigonométriques et logarithmiques, ainsi que le calcul de racines carrées et cubiques, par lecture directe sur le curseur.

    À celui qui a pris l’habitude d’expédier ses affaires avec la règle à calcul, il devient carrément impossible de prendre au sérieux la bonne moitié des affirmations humaines. Qu’Est-ce donc qu’une règle à calcul ? Deux systèmes de chiffres et de graduations combinés avec une ingéniosité inouïes ; deux petits bâtons laqués de blanc glissant l’un dans l’autre dont la coupe forme un trapèze aplati, à l’aide de desquels on peut résoudre en un instant, sans gaspiller une seule pensée, les problèmes les plus compliqués ; un petit symbole qu’on porte dans sa poche intérieure et qu’on sent sur son cœur comme une barre blanche… Quand on possède une règle à calcul et que quelqu’un vient à vous avec de grands sentiments ou de grandes déclarations, on lui dit : Un instant, je vous prie, nous allons commencer par calculer les marges d’erreur et la valeur probable de tout cela !
    — Robert Musil, L’Homme sans qualités

Étymologie de « règle à calcul »

 Composé de règle et de calcul.

Usage du mot « règle à calcul »

Évolution historique de l’usage du mot « règle à calcul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « règle à calcul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « règle à calcul »

  • Bien entendu, la règle à calcul permet d’effectuer également des divisions et toutes sortes de calculs plus complexes.
    MATH'MONDE, le blog d'Hervé LEHNING, agrégé de mathématiques — La règle à calcul, autrefois symbole de l'ingénieur, par Hervé Lehning
  • Jeu de bataille, règle à calcul du cuisinier, écrire le nombre le plus grand et même pliage de chaussettes ! On fait parfois des maths sans s’en rendre compte comme M. Jourdain, de la prose. « Et on n’a pas besoin...
    SudOuest.fr — Cestas : les maths, une affaire de famille
  • Cette gravure de mode horlogère se réinvente sans rien perdre de son âme voyageuse, dans une nouvelle collection au style modernisé. «Elle existe depuis sept décennies, et c’est ce qui fait sa force, estime Georges Kern, à la tête de Breitling. Nous avons simplifié son cadran, mais il garde toute sa fonctionnalité, avec sa règle à calcul intégrée, même si plus personne ne s’en sert de nos jours. Le logo situé à midi a été revu et la date est placée à 6 heures. Le résultat est beaucoup plus harmonieux, cela va encore renforcer l’aspect…
    LEFIGARO — Breitling dévoile sa Navitimer millésime 2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.