La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « règle de Bergmann »

Règle de bergmann

[rɛgl dœ bɛrgmɑ̃n]
Ecouter

Définitions de « règle de Bergmann »

Règle de bergmann - Locution nominale

  • (Zoologie) Principe de corrélation entre la température de l’environnement et la masse des animaux homéothermes.

    Et ces résultats ne sont pas étonnants, selon les chercheurs, car ils suivent la règle de Bergmann. Ce principe, en zoologie, corrèle la température de l’environnement avec la masse du corps chez les animaux homéothermes – ceux dont la température reste constante. Ainsi, les individus d’une même espèce qui vivent dans les climats froids, tendent à avoir une masse corporelle plus importante que ceux qui vivent dans une région plus chaude. En effet, quand la masse augmente, le ratio entre la surface exposée à l’air et le volume décroît en proportion.
    — Clémentine Thiberge, Les oiseaux rétrécissent

Usage du mot « règle de Bergmann »

Évolution historique de l’usage du mot « règle de Bergmann » depuis 1800

Citations contenant le mot « règle de Bergmann »

  • Cette tendance s’observe essentiellement chez les endothermes, c’est-à-dire les oiseaux et les mammifères. Plus précisément, les différences de taille s’observent à l’échelle de groupes d’espèces semblables (ordre, famille) tels que les ours. Ainsi, un ours polaire est largement plus grand qu’un ours malais. Il existe bien entendu de nombreuses exceptions, mais les études biogéographiques récentes ont montré que la règle de Bergmann s’appliquait surtout à une échelle plus fine, au sein même des espèces.
    GoodPlanet mag' — Ces espèces qui rétrécissent avec le changement climatique - GoodPlanet mag'


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.