La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « règne végétal »

Règne végétal

[rɛnj veʒetal]
Ecouter

Définitions de « règne végétal »

Règne végétal - Locution nominale

  • (Biologie) Ancien groupe taxonomique regroupant toutes les plantes et les algues, ainsi que les champignons et quelques bactéries photosynthétiques.

    On nomme acide oxalique celui qui est contenu dans le sel d’oseille et dans beaucoup d'autres matières végétales. On le trouve fréquemment uni à la chaux dans les composés du règne végétal, et quelquefois même dans les concrétions calculeuses des animaux.
    — Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg : chez F. G. Levrault & Paris : chez Le Normant

Étymologie de « règne végétal »

 Composé de règne et de végétal.

Usage du mot « règne végétal »

Évolution historique de l’usage du mot « règne végétal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « règne végétal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « règne végétal »

  • Les protéines d’origine végétale sont des aliments contenant des protéines qui proviennent des plantes plutôt que des animaux. Les sources alimentaires de protéines végétales comprennent les légumineuses, les noix et les graines, ou encore le tofu et les produits du soya. Bien que les légumes fassent partie du règne végétal, ils contiennent peu de protéines. Pour cette raison, ils ne font pas partie des sources alimentaires de protéine d’origine végétale.
    The Conversation — Voici trois bonnes raisons de consommer des protéines d’origine végétale
  • Harmonieuse combinaison de l'os, de la chair et du système pileux qui réunit en l'homme le règne animal, le minéral et le règne végétal.
    Boris Vian — Les Bâtisseurs d'empire
  • Au cours de la conversation, de nombreux sujets ont été abordés, notamment celui des interactions entre le règne végétal et animal.
    #SIA2022 : entretien croisé entre Erik Orsenna et Julien Denormandie | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • Le cocotier de mer est une espèce de palmier qui produit la plus grosse graine du règne végétal et qui ne pousse qu'aux Seychelles.
    Aux Seychelles, le «coco fesse» victime de braconnage
  • Les thallophytes sont des végétaux constitués d'un simple thalle : ils ne possèdent ni tige, ni racine, ni feuilles, ni fleur. Le règne végétal est ainsi divisé entre thallophytes (algues, champignons, lichens, mousses...) et cormophytes (bryophytes, ptéridophytes et spermatophytes). Les premiers sont généralement de petite taille, voire unicellulaires, tandis que les plantes à cormus sont plus complexes, avec des tissus et des formes variées.
    Futura — Définition | Thallophyte | Futura Planète
  • Les polyphénols sont une catégorie de molécules organiques largement répandues dans le règne végétal et dans nos aliments, réputés pour leurs propriétés antioxydantes. Ils sont constitués d'un assemblage complexe de molécules plus petites, les phénols, comportant un noyau benzénique et des fonctions hydroxyle.
    Futura — Définition | Polyphénol - Polyphenol - Poly-phenol | Futura Santé
  • L'assiette des végans est composée de céréales complètes, de graines et fruits oléagineux et de leurs dérivés (tels que les laits végétaux), d'huiles végétales et de fruits. Bref, seuls les aliments issus du règne végétal sont permis ! En d'autre terme, le véganisme est un mode de vie. Aucune protéine animale n'est acceptée, ni même des produits issus de l'élevage animal (cuir, fourrure...).
    Medisite — Régime végan : 3 adeptes décrivent ses vertus
  • La capacité de cyanogenèse est fréquente dans le règne végétal chez les Filicopsida, les Gymnospermae et les Angiospermae.
    Jean Bruneton — Pharmacognosie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.