La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regoudronner »

Regoudronner

[rœgudrɔne]
Ecouter

Définitions de « regoudronner »

Regoudronner - Verbe

  • Recouvrir de nouveau une surface avec du goudron.

    La municipalité a décidé de regoudronner la vieille route communale, initiative essentielle pour assurer la sécurité des nombreux usagers et redonner vie à ce lien vital entre les villages.
    (Citation fictive)

Étymologie de « regoudronner »

Du verbe goudronner, avec le préfixe re-.

Usage du mot « regoudronner »

Évolution historique de l’usage du mot « regoudronner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regoudronner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « regoudronner »

  • Mais maintenant, le bornage se retourne contre lui : "Je ne comprends pas. La mairie veut dépenser de l’argent public pour refaire ce chemin sur une emprise de 7 mètres de large. Alors que le voisin a pu acheter la partie desservant sa maison, au bout de l’impasse, sur une largeur de 5 mètres seulement. Mais redresser et regoudronner notre impasse jusque chez nous est totalement inutile. C’est dépenser de l’argent public pour rien du tout. Juste pour nous embêter. Pire encore puisque les voitures risquent de passer plus vite encore."
    ladepeche.fr — Montdragon. Tarn : une impasse au cœur d'un conflit entre un habitant et le maire de sa commune - ladepeche.fr
  • L'opération a consisté à refaire le béton sur 20 cm, à regoudronner (110 000 t d'enrobé) sur plus de 4 000 m, à végétaliser les accotements... Tout en maintenant la traversée des avions.
    leparisien.fr — Dix semaines chrono pour refaire la plus grande piste de Roissy - Le Parisien
  • Les équipes de la Sem doivent réparer puis regoudronner la voie et espèrent un retour total à la normal aujourd’hui, en début d’après midi.  
    LaProvence.com — En direct | Marseille : un effondrement de la chaussée rue de la République perturbe toujours la circulation | La Provence
  • Depuis que la belle était rentrée au bercail fin août, elle avait été un peu mise à nu en vue de tous les travaux d’hivernage. Il s’est agi de repeindre les bois, de regoudronner les 26 000 km de cordages, de réviser les 1 000 poulies ou encore de reprendre les 2 000 m² de voiles. Et cet entretien courant dure encore aujourd’hui jusqu’au prochain départ vers La Rochelle, le 4 juin prochain.
    SudOuest.fr — Rochefort : "L'Hermione" retrouve ses vergues
  • Le mercredi 30 octobre, c'est bien habillé et avec un accent anglais qu'un homme s'est présenté au sein de l'entreprise Cuin-Pelouse, sise dans la Z.I. de la Bouriette, pour proposer un reste de goudron venant soi-disant d'un chantier en cours. «Comme nous avions une petite partie de notre entrée à regoudronner car il y avait des trous, je me suis dit pourquoi pas !», explique Laurent de Saint-Fuscien, directeur du site.
    ladepeche.fr — Carcassonne : l'entreprise Cuin-Pelouse victime d'un gang de bitumeurs irlandais à la Bourriette - ladepeche.fr
  • Cette déconvenue n’empêche pas la commune d’avoir des projets. Le budget, voté en mars, prévoit de regoudronner les rues des Mésanges, des Baradis, de l’Église et des Roseaux. « Au total, deux kilomètres de voirie. Le chantier devrait avoir lieu dans le courant du deuxième semestre. »
    CharenteLibre.fr — Eymouthiers : des routes, un tracteur mais pas de nouvelles maisons - Charente Libre.fr

Traductions du mot « regoudronner »

Langue Traduction
Anglais re-tar
Espagnol volver a alquitranar
Italien ri-catrame
Allemand neu tarieren
Chinois 重新焦油
Arabe إعادة القطران
Portugais re-tar
Russe повторно смолить
Japonais リタール
Basque re-tar
Corse ri-tar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.