La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « regroupement familial »

Regroupement familial

[rœgrupmɑ̃ familjal]
Ecouter

Définitions de « regroupement familial »

Regroupement familial - Locution nominale

  • (Sociologie) Possibilité donnée à des membres d’une famille séparés entre plusieurs pays de se retrouver.

    Le regroupement familial, une passerelle essentielle pour réunir les familles dispersées par les frontières.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « regroupement familial »

Évolution historique de l’usage du mot « regroupement familial » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « regroupement familial » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « regroupement familial »

  • Pas moins de 17 personnes se sont rassemblées entre 9h et 13h devant la préfecture de Seine-et-Marne. Toutes militent pour le collectif pour la purge des dossiers de regroupement familial. Elles déplorent des procédures trop lourdes et surtout trop longues et réclament un délai maximal de traitement de six mois. Un représentant a été reçu en préfecture. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme.
    Nouvelle mobilisation pour le regroupement familial ce matin à Melun - EVASION
  • Marine Le Pen en a fait depuis des années un de ses chevaux de bataille. L’immigration ou plutôt la réduction de l’immigration a constitué une constance de sa pensée. Son programme prévoit ainsi de supprimer le regroupement familial, le droit du sol ou l’Aide médicale d’État aux étrangers. Et même l’interdiction du port du voile en public.
    lecourrierdelatlas — Le Pen-Macron et l’immigration : qu’est-ce qui les différencie ?
  • De la fin du regroupement familial à la refonte du système Schengen en passant par régularisation automatique de clandestins, les propositions en matière d'immigration sont très différentes d'un candidat à l'autre. Ces dernières semaines, la question de l'asile et des réfugiés a pris une résonance particulière en raison de l''invasion de l'Ukraine par la Russie.
    La Chaîne Parlementaire - Assemblée Nationale — Présidentielle : l'immigration, figure imposée, mais pas thème central de la campagne | LCP
  • Giscard d'estain, l'homme qui a tué la France en autorisant le regroupement familial des populations immigrées.
    Le Figaro — Le château de la famille Giscard d’Estaing vendu à un Auvergnat
  • Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman, a affirmé avoir les moyens de salarier un imam étranger. « Ils ont un salaire au Smic à 1 500 euros, qui vous revient à 3 000 euros par mois en comptant les charges. Il y a des mosquées qui ne peuvent pas se permettre de payer cette somme-là », nuance tout de même celui qui est aussi recteur de la Mosquée de Nîmes. À propos des imams qui souhaitent rester en France, Abdallah Zekri se montre dubitatif. « Est-ce qu’ils vont avoir des titres de séjour ? Est-ce qu’ils vont bénéficier du regroupement familial ? Tout ça, c’est en discussion », avoue-t-il.
    Valeurs actuelles — Les imams salariés par des pays étrangers ne sont plus autorisés à exercer sur le territoire français - Valeurs actuelles
  • Le Conseil d’État juge que l’administration peut retirer sa décision d’autorisation de regroupement familial prise en vertu d’une injonction du juge dans le délai raisonnable de quatre mois suivant la notification de la nouvelle décision juridictionnelle annulant la précédente.
    Retrait d’un acte administratif illégal créateur de droits : l’autorisation de regroupement familial - Acte | Dalloz Actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.