La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réhabiter »

Réhabiter

[reabite]
Ecouter

Définitions de « réhabiter »

Réhabiter - Verbe

  • (Sens propre) Habiter de nouveau un lieu précédemment occupé.

    […] ; mais quelques-uns se hasardèrent de réhabiter leurs demeures pour être admis de nouveau à cultiver leurs terres…
    — Antoine Monastier, Histoire de l'église vaudoise depuis son origine et des Vaudois du Piémont jusqu'à nos jours
  • (Figuré) Se réapproprier un élément culturel ou symbolique, souvent dans une perspective de redécouverte ou d'innovation.

    Je veux dire qu'il faut parvenir à réhabiter cette langue, y compris et d'abord en dehors des frontières de l'Hexagone, ce qui aura logiquement un effet en retour à l'intérieur de l'Hexagone.
    — Beïda Chikhi, Destinées voyageuses: La Patrie

Étymologie de « réhabiter »

Du verbe habiter, avec le préfixe re-.

Usage du mot « réhabiter »

Évolution historique de l’usage du mot « réhabiter » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réhabiter » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réhabiter »

  • Ouverture des ateliers de la résidence d’artistes « Résider / réhabiter  » aux Ateliers des Arques Verrière du Presbytère Les Arques Lot
    Unidivers — Ouverture des ateliers de la résidence d’artistes « Résider / réhabiter  » aux Ateliers des Arques Les Arques mercredi 22 mai 2024 | Unidivers
  • Le président remarque qu'il y a "eu parfois des formes de résistance quasi politiques. C'est une langue qui peut paraître plus difficile, il y a eu une volonté de réhabiter d'autres langues en se disant 'c'est comme ça qu'on trouve notre chemin politique'", affirme le chef de l'État.
    Europe 1 — Sommet de la Francophonie : à Djerba, Emmanuel Macron veut relancer l'usage du français
  • Alors que les conflits autour de l’eau se multiplient et que diverses luttes écologiques et sociales ouvrent des brèches dans un horizon politique bouché, le mouvement biorégionaliste offre des perspectives pour imaginer et enfanter d’autres mondes. Cet entretien expose le contexte d’émergence du biorégionalisme et la rupture qu’il nous engage à faire afin de pouvoir réhabiter nos milieux de vies.
    Terrestres — Face à la bataille de l'eau, l'hypothèse biorégionaliste | Terrestres
  • L’héroïsme de Gaëlle n’a malheureusement pas été reconnu : accusée de complicité avec l’ennemi, elle est tondue et contrainte de quitter son village. Comment surmonter une si terrible humiliation ? Par sa résilience, Gaëlle est un modèle de volonté ; son incroyable destin de femme à travers le XXème siècle la rend à la fois inspirante et contemporaine. Une véritable héroïne que sa petite-fille, Delphine, tentera de réhabiter bien des années plus tard… Ainsi La Médaille de Danielle Steel est une magnifique histoire de famille au cœur de l’Histoire avec un message puissant : l’espoir et la persévérance valent plus que tout.
    Marie France, magazine féminin — La Médaille de Danielle Steel : un roman bouleversant et inspirant au cœur de la Résistance - Marie France, magazine féminin
  • Julie Ngungwa se propose également de réhabiter les infrastructures de base, de développer l’agriculture, la pêche et l’élevage en vue de remettre sa province sur les rails.
    Radio Okapi — Elue gouverneure, Julie Ngungwa veut améliorer la situation sociale du Tanganyika | Radio Okapi

Traductions du mot « réhabiter »

Langue Traduction
Anglais re-live
Espagnol volver a vivir
Italien rivivere
Allemand wieder leben
Chinois 重新生活
Arabe إعادة الحياة
Portugais reviver
Russe переживать
Japonais リライブ
Basque berriro bizi
Corse rivive
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.