La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réhumidifier »

Réhumidifier

[reymidifie]
Ecouter

Définitions de « réhumidifier »

Réhumidifier - Verbe

  • Rendre de nouveau humide.

    À travers les pages du quotidien, le récit des pluies abondantes de la saison réhumidifie les terres arides, ravivant l'espoir des agriculteurs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « réhumidifier »

De humidifier, avec le préfixe ré-.

Usage du mot « réhumidifier »

Évolution historique de l’usage du mot « réhumidifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réhumidifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réhumidifier »

  • Dans un saladier, mettez le pain dur, et les tomates grossièrement coupées pour réhumidifier le pain. Salez pour accélérer le processus.
    www.rtl.fr — La recette estivale du salmolejo
  • « L’arrosage nous absorbe bien plus que d’habitude. C’est inédit pour nous. On passe énormément de temps à réhumidifier des plants pour lesquels l’arrosage simple ne suffit plus », relate Laurent Boutier, à la Pépinière Lepage, à Pleumeur-Bodou (Côtes-d’Armor). © Ouest-France
    Sécheresse. Dans cette pépinière du pays de Lannion, « on n’a jamais vu ça » - Saint-Brieuc.maville.com
  • Entre le 1er et le 12 mars, il est tombé en moyenne sur la France, 42 mm de pluie, soit 63 % du cumul mensuel normal d’un mois de mars, « ce qui a permis de réhumidifier les sols de façon importante », selon Météo-France. Bilan : alors que personne n’aurait vraiment parié dessus il y a quelques semaines, « en moyenne, les sols sont dans une situation normale pour la saison ».
    SudOuest.fr — Sécheresse : grâce aux pluies du mois de mars, la situation s’améliore enfin, mais pas partout
  • Les tourbières sont des milieux humides dans lesquels les plantes se décomposent très lentement, captant ainsi le carbone dans le sol. Il est impératif de protéger les tourbières intactes, et de réhumidifier celles qui ont été drainées, si nous souhaitons limiter le réchauffement climatique en dessous de 2 °C.
    The Conversation — Protéger et cultiver les tourbières pour limiter le réchauffement climatique
  • Et de continuer : « À la fin du mois de février et au début du mois de mars, on était en présence de sols très secs, la pluie de mars a seulement permis de réhumidifier ces derniers, soupire ce dernier. La végétation commence à pousser et absorbe les pluies. Il faudrait beaucoup plus de précipitations pour réalimenter les nappes phréatiques. »
    leparisien.fr — Malgré la pluie, les nappes phréatiques d’Île-de-France et de l’Oise ne se remplissent pas - Le Parisien

Traductions du mot « réhumidifier »

Langue Traduction
Anglais re-humidify
Espagnol rehumedecer
Italien riumidificare
Allemand erneut befeuchten
Chinois 重新加湿
Arabe إعادة الترطيب
Portugais reumidificar
Russe повторно увлажнять
Japonais 再加湿
Basque berriro hezetu
Corse riumidificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.