Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réidentification »
Réidentification
[reidɑ̃tifikasjɔ̃]
Définitions de « réidentification »
Réidentification - Nom commun
-
Processus consistant à attribuer de nouveau une identité ou à retrouver l'identité initiale.
En outre, si le montant d’une transaction est précisément connu, alors le risque de réidentification augmente de plus de 20 %.
— David Larousserie, Comment vos achats trahissent votre identité
Étymologie de « réidentification »
Composé de identification et du préfixe ré-.Usage du mot « réidentification »
Évolution historique de l’usage du mot « réidentification » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réidentification » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réidentification »
-
Anonymiser des données s’avère cependant complexe à mettre en œuvre. La réidentification des individus reste souvent possible via plusieurs méthodes. La singularisation est la première de ces méthodes : dans la plupart des ensembles de données, il existe des valeurs marginales ré-identifiantes. Le salaire du Directeur général dans une entreprise, par exemple, est une donnée souvent facile à isoler.
Les Echos — Opinion | Mobiliser les développeurs pour protéger les données personnelles | Les Echos -
En réalité, aucune de ces techniques ne peut satisfaire de façon certaine aux critères d’une anonymisation efficace. C’est pourquoi il est vivement recommandé de concevoir avec soin l’application d’une technique individuelle à la situation concernée et d’opter pour une combinaison de ces techniques en vue de renforcer la fiabilité du résultat. En tout état de cause, le responsable du traitement qui souhaite anonymiser un jeu de données au moyen des techniques susvisées doit démontrer, via une évaluation approfondie, que le risque de réidentification avec des moyens raisonnables est nul. Vaste programme…
DSIH — La pseudonymisation et le risque d’atteinte au secret médical