La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reine de Hongrie »

Reine de hongrie

[rɛn dœ ɔ̃gri]
Ecouter

Définitions de « reine de Hongrie »

Reine de hongrie - Locution nominale

  • (Désuet) (Péjoratif) Femme qui se mêle de politique.

    La femme d’Augustin Chabot, surnommée ironiquement par les habitants la « reine de Hongrie », a perverti par ses discours séditieux en courant les maisons d’un bout à l’autre presque tous les habitants ; il paraît que cette femme a beaucoup de langue et a fait, suivant le rapport de plusieurs habitants, beaucoup de sensation dans leurs esprits. […] La veuve Gaboury, surnommée la reine de Hongrie, a fait plus de mal dans cette paroisse qu’aucune autre ; elle tenait souvent chez elle des assemblées où elle présidait, tendant à soulever les esprits contre le gouvernement et à les animer en faveur des rebelles. Pour mieux parvenir à son but détestable, elle leur faisait boire des liqueurs fortes.
    — Rapport de la commission formée par Guy Carleton pour enquêter sur ceux qui auraient aidé les rebelles Américain pendant leur invasion du Canada, cité dans Jacques Lacoursière

Étymologie de « reine de Hongrie »

 Composé de reine et de Hongrie.

Usage du mot « reine de Hongrie »

Évolution historique de l’usage du mot « reine de Hongrie » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.