La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reine-des-prés »

Reine-des-prés

[rɛ̃œdɛspre]
Ecouter

Définitions de « reine-des-prés »

Reine-des-prés - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de plante herbacée de la famille des Rosaceae, caractérisée par ses fruits enroulés en hélice, également connue sous le nom de spirée.

    Le marais prend dès la dernière grange : peu à peu, l'herbe devient plus rêche, des houppes laineuses y floconnent ; il y luit des nappes de joncs; la reine des prés, le glaieul d'eau y buissonnent et, lentement, la sphaigne, la mousse décolorée, commence à régner, […].
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Étymologie de « reine-des-prés »

Du français reine, de et pré.

Usage du mot « reine-des-prés »

Évolution historique de l’usage du mot « reine-des-prés » depuis 1800

Synonymes de « reine-des-prés »

Citations contenant le mot « reine-des-prés »

  • La reine-des-prés est une grande plante que l’on trouve dans les prairies marécageuses, les fossés et les bords de rivière, en été. C’est en ce moment qu’on peut la trouver fleurie. Elle a de jolies petites fleurs blanches, réunies en grappes, de grandes tiges élancées de couleur rouge et un feuillage assez dense. Et côté goût, il est fin, comme celui du sureau ou du tilleul. Les palets délicats sentiront quelques notes d’amandes et de vanille en bouche.
    Europe 1 — La recette de la chantilly à la reine-des-prés, originale et gourmande
  • Disposer un rectangle de douze par deux centimètres de biscuit dans le fond de l’assiette. Tirer un trait de confit de framboise. Déposer un tube de sorbet framboise et tirer un autre trait de confit framboise. Recouvrir les côtés du sorbet avec de la chantilly framboise reine-des-prés. Pour finir, déposer délicatement quelques demi-framboises, des chips de pain de mie framboise et un peu de mélange de graines.
    Europe 1 — Chantilly à la reine des prés
  • Bathilde Dumas de la Taille s'est, quant à elle, focalisée sur l'arnica et l'ulmaire, également appelée reine-des-prés. L'arnica est toujours présente « dans les pommades anti-inflammatoires ». En revanche, peu de gens savent que la reine-des-prés était utilisée « au temps des Celtes comme antiacide gastrique ». Toutes ces plantes seront présentées au public lors de l'exposition annuelle Gardenia, qui se tiendra ce week-end.
    leparisien.fr — Beauvais : un jardin de plantes médicinales à UniLaSalle - Le Parisien
  • La filipendule rouge (Filipendula rubra 'Venusta'), appelée aussi grande reine-des-prés, reine des prairies (Queen of the prairie) ou reine des prés d'Amérique, est donc une cousine de l'est des Etats-Unis de notre reine-des-prés (Filipendula ulmaria) qui pousse spontanément dans les lieux humides et au bord des cours d’eau français. Sa rusticité se montre exceptionnelle (-25°C).
    Binette & Jardin — Filipendule rouge (Filipendula rubra Venusta), grande reine-des-prés
  • La reine-des-prés ou spirée ulmaire est une plante à fleurs décoratives et odorantes. Elle pousse principalement dans les lieux à humidité élevée et est répandue en Asie, en Amérique du Nord ainsi qu’en France. Son nom scientifique est Filipendula ulmaria et elle fait partie de la grande famille des Rosaceae. En plus de ses usages ornementaux et alimentaires, elle occupe également une importante place dans le domaine de la médecine douce. Cette plante se compose essentiellement d’acides salicyliques et siliciques, de flavonoïdes, de tanins, de la vanilline, de micronutriments et enfin de la vitamine C.
    Presse santé — Quels sont les bienfaits de la reine-des-prés sur la santé ?
  • La reine-des-prés n’est pas la seule plante vertueuse que l’on peut cueillir en ce moment. Vous avez déjà entendu parler de la cistre ? Mais si, c’est elle qui donne son parfum à la viande AOC du Fin gras du Mézenc. La plante, devenue emblème des prés de fauche du Mézenc, fait partie de la famille des fenouils, son nom commun est d’ailleurs le fenouil des Alpes. Ses graines parfumeront à merveille un plat de poisson. D’un point de vue médical, la cistre est connue pour stimuler la digestion.
    www.leveil.fr — Les plantes aux mille vertus du Mézenc - Chaudeyrolles (43430)
  • « J’ai tant appris auprès de ce grand monsieur. J’avais déjà un penchant pour les choses simples et naturelles. Elle s’est renforcée à son contact. J’ai découvert comment travailler les plantes sauvages, ce que la nature peut nous offrir. » Et le chef du Dallaison d’évoquer la berce, le lierre terrestre, la reine-des-prés qu’il n’hésite pas à intégrer « en infusion à des crèmes ou des glaces. Ça apporte une touche vanillée et florale très intéressante ».
    La Croix — Entre terre et mer, la recette de Jérôme Dallet, chef du Dallaison à Saintes
  • La cueillette de la reine-des-prés se fait en ce moment, elle qui pousse abondamment dans les zones humides.
    Houtaud. Les bienfaits de la reine-des-prés expliqués par un ancien cuisinier

Traductions du mot « reine-des-prés »

Langue Traduction
Anglais meadowsweet
Espagnol reina de los prados
Italien meadowsweet
Allemand mädesüß
Chinois 草地甜
Arabe المروج
Portugais meadowsweet
Russe лабазник
Japonais メドウスイート
Basque meadowsweet
Corse meadowsweet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.