Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réinhumation »
Réinhumation
Définitions de « réinhumation »
Réinhumation - Nom commun
-
Nouvelle inhumation d'un corps précédemment exhumé.
Cette femme donnait les pouvoirs au sieur G… de faire les démarches nécessaires pour arriver à l’exhumation de sa fille et procéder à sa réinhumation au cimetière d’Ivry.
— Gazette des Tribunaux, 4 mars 1876
Étymologie de « réinhumation »
Dérivé de réinhumer, avec le suffixe -ation.Usage du mot « réinhumation »
Évolution historique de l’usage du mot « réinhumation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réinhumation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réinhumation »
-
« Je suis persuadé que cette réinhumation n’est pas juste importante pour la communauté, mais c’est aussi une belle leçon pour la civilisation, avec cette notion du respect de l’autre et du prix qu’on attache à la vie, qu’on ne peut pas galvauder, et qui pour nous restera sacrée pour toujours », a commenté Alain Senior, rabbin de Créteil.
The Times of Israël — La réinhumation de 29 défunts juifs de Valenton à Metz rendue possible | The Times of Israël -
Certains membres de la famille de Sankara et de ses douze compagnonsétaient présents à la cérémonie alors que d’autres membres des familles ont refusé de participer rejetant le choix du Conseil de l’Entente (où ils ont été assassinés) comme lieu de la réinhumation du père de la révolution burkinabè.
Burkina Faso : réinhumation des restes du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons -
Le gouvernement, par un communiqué en date du 3 février 2023, porte à la connaissance du peuple burkinabè et de l’opinion internationale que la réinhumation des restes mortels du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987, se déroulera à Ouagadougou sur le site du Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente).
Afrique sur 7 — Burkina Faso : Les corps de Thomas Sankara et de ses 12 compagnons réinhumés - Afrique sur 7 -
Certains membres de la famille de Sankara et de ses douze compagnons étaient présents à la cérémonie alors que d’autres membres des familles ont refusé de participer rejetant le choix du Conseil de l’Entente (où ils ont été assassinés) comme lieu de la réinhumation du père de la révolution burkinabé.
Yeni Şafak — Burkina Faso: réinhumation des restes du capitaine Thomas Sankara et de ses compagnons | Afrique -
Sur place, Gilles Cressent lui a confié un faire-part de réinhumation datant du 19 mars 1949, ainsi qu’une lettre de Michel Vallet datant du 12 avril 1939. Quelques mois avant sa mort, le soldat écrivait à ses grands-parents.
actu.fr — Le Souvenir français retrouve le descendant d'un soldat de Tours-en-Vimeu | L'Éclaireur du Vimeu