La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réintervention »

Réintervention

[reɛ̃tɛrvɑ̃sjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « réintervention »

Réintervention - Nom commun

  • Action de procéder à une nouvelle intervention après une première opération, souvent pour corriger ou compléter celle-ci.

    Nous avions pris un peu de retard, car le dévoiement de certains réseaux a été une phase complexe et a nécessité des réinterventions non programmées, d’où une nouvelle organisation en début d’année.
    — BHNS, Le magazine du futur Bus à Haut Niveau de Service

Usage du mot « réintervention »

Évolution historique de l’usage du mot « réintervention » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « réintervention » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « réintervention »

  • Pour l’instant et en France, c’est l’abstention ou le retard à réagir qui seront reprochés au chirurgien et non la décision d’une réintervention d’aponévrotomie large qui, seule, par son rôle de levée de la compression, peut diminuer ou annuler les conséquences de l’ischémie musculaire.
    Pierre Vayre — Alain Vannineuse
  • Les suites ont été marquées par un prolapsus du néo-vagin ayant nécessité une réintervention par voie basse.
    Prolapsus du néo-vagin après pelvectomie antérieure pour cancer de l’urèthre sur www.urofrance.org — octobre 2000
  • Le principal écueil de la myomectomie est la récidive, nécessitant parfois une réintervention : l’hystérectomie apparaît alors comme la seule intervention définitive
    Les fibromes utérins, des tumeurs bénignes qui se soignent bien 
  • Il faut dire que les techniques chirurgicales utilisées actuellement lors de la pose des prothèses de genou occasionnent 15 à 20% de douleurs résiduelles chez les patients, nécessitant souvent une réintervention. La technologie de ce nouveau robot orthopédique OMNIBotics® permet d’automatiser l’équilibrage des ligaments du genou, jusqu’alors entièrement réalisé par le chirurgien.
    actu.fr — Le CHU de Lille s'équipe d'un robot unique en France pour les prothèses de genou | Lille Actu
  • Un hydrogel qui forme une barrière pour empêcher le tissu cardiaque d'adhérer aux tissus environnants après une chirurgie, c’est le développement de ces chirurgiens et bioingénieurs de l'Université de Californie à San Diego. Ils testent ce nouveau matériau avec succès chez l’animal, modèle de chirurgie cardiaque. Documenté dans la revue Nature Communications, cet hydrogel pourrait notamment éviter un grand nombre de réinterventions, motivées par ces adhérences, et très fréquentes en cas de chirurgies motivées par des malformations cardiaques.
    santé log — CHIRURGIE : L'hydrogel qui protège des adhérences post-opératoires | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.