Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « réionisation »
Réionisation
Définitions de « réionisation »
Réionisation - Nom commun
-
Action de réioniser, c'est-à-dire d'ioniser à nouveau des particules.
En même temps que de permettre de sonder la vitesse à laquelle le brouillard primordial s’est effacé, les observations de l’équipe ont également pointé vers la source probable de la lumière ultraviolette qui a fourni l’énergie nécessaire pour que se produise la réionisation.
— « Réionisation de l’univers : le VLT au secours des astronomes », Futura-Sciences -
(Astrophysique) Période durant laquelle une grande quantité d'atomes présents dans l'univers furent ionisés par le rayonnement intense émis probablement par les toutes premières générations d'étoiles ayant illuminé l'univers.
Ce processus est techniquement connu comme la période de réionisation, car on suppose qu’il a aussi existé une brève période dans les 100 000 premières années après le Big Bang pendant laquelle l’hydrogène était également ionisé.
— « Des galaxies lointaines révèlent la dissipation du brouillard cosmique », Techno-Science
Étymologie de « réionisation »
Dérivé de réioniser avec le suffixe -ation.Usage du mot « réionisation »
Évolution historique de l’usage du mot « réionisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « réionisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « réionisation »
-
Patrick Vonlanthen, Benoit Semelin et leurs collègues de l'Observatoire de Paris viennent de mettre en évidence une propriété du signal émis par le gaz neutre à l’époque de la réionisation, qui aidera à l’identifier dans les observations et donc à étudier cette période.
Pourlascience.fr — Les anneaux de la réionisation | Pour la Science -
Ces galaxies naines sont trop faiblement lumineuses pour être détectées individuellement avec les moyens d’observation actuels, mais leur lien probable avec la "toile cosmique" devrait avoir des conséquences importantes pour comprendre les débuts de la réionisation.
Konbini Arts - Photographie et arts sans filtre par Konbini — Voici les premières images de la "toile cosmique" surgies d’une époque très lointaine -
Grâce au Very Large Telescope de l'ESO il est possible d’observer l’Univers au moment où il devenait transparent aux rayons ultraviolets. Cette phase, de l'histoire cosmique - connue sous le nom de réionisation – est survenue il y a environ 13 milliards d'années.
Sciences et Avenir — Quand l'Univers s'est illuminé - Sciences et Avenir -
Une équipe internationale avec participation de l’Université de Genève (UNIGE) a découvert une galaxie compacte expulsant des photons ionisants. Une observation capitale qui confirme la théorie de la réionisation de l'univers après le Big Bang.
SWI swissinfo.ch — UNIGE: la réionisation de l'univers primordial mieux comprise - SWI swissinfo.ch -
Après la formation des premiers atomes, de l’hydrogène neutre emplissait tout l’Univers. Le rayonnement des premières étoiles a peu à peu formé des bulles de gaz ionisé. Environ un milliard d’années plus tard, tout le gaz intergalactique était redevenu ionisé, marquant la fin de l’époque dite de réionisation.
Pourlascience.fr — La signature trouble de la réionisation | Pour la Science