La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rejeter la faute »

Rejeter la faute

[rœʒœte la fot]
Ecouter

Définitions de « rejeter la faute »

Rejeter la faute - Locution verbale

  • Se dédouaner d'une erreur sur quelqu'un, le faire passer pour le responsable d'une erreur qu'on a soi-même commise.

    Accuser autrui pour masquer ses propres erreurs : l'art de rejeter la faute.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « rejeter la faute »

Évolution historique de l’usage du mot « rejeter la faute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « rejeter la faute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « rejeter la faute »

  • Symbole du blocage politique au Congrès, le républicain Kevin McCarthy se refuse à tendre la main aux démocrates pour financer le gouvernement au-delà de samedi soir. Les deux camps ont commencé à se rejeter la faute d’un «shutdown»
    Les Etats-Unis se préparent à une fermeture de leur gouvernement - Le Temps
  • De mon point de vue, je vois surtout, que les entreprises (ou leurs assurances) qui ont participé à l’élaboration du véhicule autonome, vont se rejeter la faute sans vergognes, pour savoir qui va payer, bon tu vas me dire tant que je suis remboursé, à la limite je m'en moque, mais du coup, si c'est le logiciel embarqué qui à merdoyer, est-ce toi, le constructeur de la voiture, ou la société de dev du logiciel, qui vas payer? Et ceux qui auront une voiture autonome, seront-ils toujours soumit à une assurance? mais, si c'est pas eu qui manipule le comportement de celle-ci, à quoi sert-elle, hormis pour dégradation (en autre, pour simplifier)?
    Cloudflare abandonne le reCAPTCHA de Google - LinuxFr.org
  • Chaque étudiant en droit a un moment entendu parler de ce principe général du droit. « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans. ». Nul ne peut réclamer justice si le dommage qu’il subit est le produit de ses actions menées illicitement ou illégalement ou de sa négligence. A l’approche du renouvellement de l’Assemblée Régionale, le locataire actuel du siège de président ne cesse de rejeter la faute aux autres, sans jamais assumer ses propres responsabilités.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes…sauf le Président de Région - Edito - Témoignages
  • Que l'Académie française arrête de rejeter la faute aux autres pour le problème du franglais. Qu'a fait-elle depuis, on se le demande, pour faire évoluer la belle langue française dans le monde qui change à la vitesse grande V? pourtant elle coûte les yeux de la tête ou un bras et une jambe (an arm and a leg) comme préfèrent les anglo-saxons?
    Le Figaro.fr — L’Académie française se dit «gravement préoccupée» par le développement du «franglais»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.