La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rejingot »

Rejingot

[rœʒɛ̃gɔ]
Ecouter

Définitions de « rejingot »

Rejingot - Nom commun

  • (Maçonnerie) Élément surélevé à l'arrière de l'appui, pouvant être maçonné, préfabriqué ou coulé en place, destiné à supporter la traverse basse du dormant de fenêtre et à garantir l'étanchéité entre l'appui et celle-ci.

    Le rejingot peut être en béton, en fibrociment ou constitué d’une bavette métallique. Il est fondamental que les liaisons du rejingot avec le mur n’occasionnent pas d’infiltrations au droit de l’ossature.
    — Yves Benoit & Thierry Paradis, Construction de maisons à ossature bois: 2e éd.

Usage du mot « rejingot »

Évolution historique de l’usage du mot « rejingot » depuis 1800

Citations contenant le mot « rejingot »

  • Le problème de l’infiltration des eaux de pluie dans la partie basse de la fenêtre fut résolu par la présence d'un jet d’eau au bas du bâti ouvrant et d'un rejingot dans la maçonnerie, […].
    Jacques Fréal — L'architecture paysanne en France: la maison
  • Étanche à l'air et à l'eau, le rejingot est une pièce essentielle de l'appui de fenêtre, de porte-fenêtre ou de baie vitrée. Sa solidité est essentielle : sa fabrication dans les règles de l'art permettra à vos menuiseries de durer dans le temps.
    Le Figaro — Qu'est-ce que le rejingot ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.