Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relais d'eau »
Relais d'eau
[rœlɛ do]
Définitions de « relais d'eau »
Relais d'eau - Locution nominale
-
(France) (Foresterie, Transport) Dispositif de détournement des eaux ruisselant sur une route forestière.
Route récemment créée : la chaussée est en très bon état. Les fossés présents sont aussi en bon état ainsi que les buses servant à l'évacuation de l'eau. On note la présence de relais d'eau mais ceux-ci sont trop espacés. Installer des relais d'eau à intervalles plus réguliers serait donc un plus. Cela permettrait d'éviter d'une part que la chaussée ne s'abîme trop vite en cas de forte pluie, d'autre part qu'il n'y ait pas un trop grand apport d'eau ponctuel à la sortie des buses.
— 20ème promotion de la Formation des Ingénieurs Forestiers, Permettre l’exploitation forestière du massif des Moises tout en préservant la qualité des captages d’eau potable
Usage du mot « relais d'eau »
Évolution historique de l’usage du mot « relais d'eau » depuis 1800
Citations contenant le mot « relais d'eau »
-
Dans le silence de la forêt, le relais d'eau est un gardien discret qui veille sur les chemins, détournant l'excès pour préserver la voie.
Julien Laforêt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les anciens disaient que chaque relais d'eau raconte l'histoire des pluies passées, sculptant doucement leur passage à travers les bois.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Un relais d'eau bien positionné peut sauver des hectares de route forestière, transformant ainsi la violence des orages en un murmure apaisant.
René Verdure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle