Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relation d’amour-haine »
Relation d’amour-haine
Définitions de « relation d’amour-haine »
Relation d’amour-haine - Locution nominale
-
Relation dans laquelle l’amour et la haine alternent.
Il [Cézanne] a besoin de protection, il est un peu dérangé, on expliquera ça un jour par ses relations d’amour-haine avec son père […]
— Philippe Sollers, Éloge de l’infini
Usage du mot « relation d’amour-haine »
Évolution historique de l’usage du mot « relation d’amour-haine » depuis 1800
Citations contenant le mot « relation d’amour-haine »
-
Difficile de ne pas avoir une relation d’amour-haine avec les jeans. Dénicher la paire parfaite représente parfois un vrai défi. Bonne nouvelle : LolaLiza a trouvé la solution.
ELLE.be — On aime le jeans multi taille - ELLE.be -
Comment la viande est-elle devenue un sujet de discorde ? Et pourquoi entretenons-nous avec elle une relation d’amour-haine ?
The Conversation — Pourquoi entretenons-nous une relation d’amour-haine avec la viande ? -
Si elle a aidé à saper l’indépendance du Congo, l’action de l’Union Minière n’aura donné que de maigres résultats. Avec son aide financière, sa relation d’amour-haine avec le gouvernement katangais de Moïse Tshombé, tenant tête à l’ONU et même à son propre gouvernement, le groupe minier a soutenu la sécession jusqu’à la fin. Le 15 janvier 1963, Moïse Tshombé a rendu les armes, deux ans, six mois et quatre jours après avoir déclenché les hostilités. Le Katangais a pu se hisser comme Premier ministre du Congo de 1964 à 1965, avant d’être destitué par Kasa-Vubu. Il mourra en Algérie dans des circonstances mystérieuses. Il avait 49 ans.
L'Echo — Comment l'Union Minière a mené un travail de sape lors de l'indépendance du Congo | L'Echo