La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relation sexuelle »

Relation sexuelle

Définitions de « relation sexuelle »

Relation sexuelle - Locution nominale

  • (Soutenu) Copulation, ou attouchements sexuels en parlant des humains.

    « La relation sexuelle représente un échange intime et volontaire entre individus, englobant à la fois la copulation et les attouchements consentis. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « relation sexuelle »

(Date à préciser) → voir relation et sexuelle

Usage du mot « relation sexuelle »

Évolution historique de l’usage du mot « relation sexuelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relation sexuelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « relation sexuelle »

  • RUGBY. Accusé d'avoir eu une relation sexuelle avec la diététicienne de l'Afrique du Sud, l'ouvreur des Springboks Elton Jantjies a présenté ses excuses et a démenti cet adultère.
    actu.fr — Rugby. Elton Jantjies s'excuse et nie toute relation sexuelle avec la diététicienne des Springboks | Actu Rugby
  • "C'est comme dans une relation sexuelle, il n'y a pas de bon coup" : Léa Salamé se lâche en direct dans TPMP
    Public.fr — "C'est comme dans une relation sexuelle, il n'y a pas de bon coup" : Léa Salamé se lâche en direct dans TPMP
  • Une nouvelle loi votée en 2021 considère comme un viol toute relation sexuelle entre un adulte et une enfant de moins de 15 ans, s'ils ont plus de cinq ans d'écart
    midilibre.fr — Hérault : l'adolescente de 14 ans affirme être "accro au sexe", son éducateur est incarcéré pour viol - midilibre.fr
  • - La non-liberté de consentement : elle concerne les mineurs entre 6 et 15 ans. Toute relation sexuelle d’un majeur avec eux est interdite, car leur consentement à une relation avec un adulte est présumé ne pouvoir être «libre». En revanche, toute relation n’est pas ipso facto définie comme un viol ou une agression sexuelle : bien que leur consentement de façon générale ne soit pas «libre», on admet qu’il y a une différence à faire selon qu’ils ont donné ou non un consentement situationnel : s’ils ont consenti en ce sens, le majeur sera puni pour atteinte sexuelle ; s’ils n’ont pas consenti, il sera puni pour viol ou agression.
    Libération — Crimes sexuels : pour un droit en trois paliers – Libération
  • Chez la femme, l’infection gonococcique passe le plus souvent inaperçue. Le diagnostic clinique est par conséquent souvent difficile par la discrétion, voire l’absence de signes urogénitaux. Cependant après une relation sexuelle à risque non protégée, consulter le médecin pour passer des tests de dépistage, puis, au bout de trois jours, une consultation de suivi est nécessaire si les symptômes persistent et une autre au bout de 7 jours est systématiquement organisée afin d'effectuer un contrôle microbiologique de la guérison (élimination de la bactérie).
    Medisite — Gonorrhée (blennorragie) : symptômes et traitements de la gonococcie
  • Le fantasme sexuel est une représentation imaginaire dont la fonction est de concevoir des scénarios inassouvis favorisant la stimulation sexuelle. C’est un scénario entièrement construit par notre imaginaire. Certains n’en ont pas. Mais généralement, le fantasme fait partie intégrante de la relation sexuelle et teinte nos désirs. Il y a autant de fantasmes qu’il y a de personnes: chacun d’entre nous a un rapport singulier au désir. Il n’y a pas de limites à ces pensées à condition qu’ils ne débordent pas les frontières de l’imagination.
    FranceSoir — Sexe: pourquoi il ne faut plus avoir honte de ses fantasmes
  • Après avoir eu une relation sexuelle consentie avec une élève majeure et échangé des messages suggestifs avec d’autres élèves, un enseignant d’une trentaine d’années du Gymnase de Liestal (BL) a été contraint de démissionner. Thomas Rätz, le recteur de l’établissement, a confirmé les faits au «Basler Zeitung».
    20 minutes — Liestal (BL) – Un prof doit démissionner après un rapport sexuel avec une élève - 20 minutes
  • Si la première tentative de relation sexuelle de 2006 avait surpris les scientifiques, ils ne s’attendaient pas à ce que cela arrive de nouveau. Mais en 2008, 2011 et 2012, de jeunes otaries à fourrure mâles ont reproduit le même schéma, avec dans un des cas une pénétration constatée avec certitude.
    Slate.fr — Des otaries à fourrure violent-elles vraiment des manchots royaux? | Slate.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.