La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relationniste »

Relationniste

[rœlatjɔnist]
Ecouter

Définitions de « relationniste »

Relationniste - Adjectif

  • (Philosophie) Qui concerne le relationnisme, théorie selon laquelle les relations entre les entités sont fondamentales.

    Dans l'univers du relationniste, la réalité n'est que le tissu complexe des relations qui unissent les choses les unes aux autres.
    (Citation fictive)

Relationniste - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans la gestion et le développement des relations publiques.

    Nous voulons maintenir l’équilibre entre le moderne et le traditionnel, explique Dia Diaïté le « relationniste » du groupe.
    — Le Soleil (Sénégal), 29 et 30 septembre 1992

Étymologie de « relationniste »

(Adjectif) Du mot relation avec le suffixe -iste, sur le modèle de relationnisme. (Nom commun) Du mot relation avec le suffixe -iste, retenu comme québecisme dans les Actes du colloque Les français régionaux, Québec, 21–25 octobre 1979.

Usage du mot « relationniste »

Évolution historique de l’usage du mot « relationniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relationniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « relationniste »

  • «Assurément», répond avec enthousiasme la relationniste de Tourisme Cantons-de-l’Est, Danie Béliveau, lorsqu’on lui demande s’il y aura une saison touristique estivale. «Elle sera peut-être un peu différente de ce qu’on a vécu au cours des dernières années, mais elle sera tout aussi riche et enivrante», promet-elle.
    Le Progrès de Coaticook — Le plein air et l'agrotourisme à l'avant-plan dans les Cantons-de-l'Est - Le Progrès de Coaticook
  • Cet incident serait survenu à la suite d’une fausse manœuvre d’un automobiliste qui aurait pris la fuite. Heureusement, personne n’est blessé, nous a communiqué la relationniste de la Sûreté du Québec (SQ). Le conducteur a tout de même été transporté par précaution dans un centre hospitalier pour des blessures mineures.
    MonMatane — Sortie de route d’un camion à benne à Baie-des-Sables
  • Relevant du Chef, Communications et relations publiques, le/la relationniste a comme rôle d’élaborer la stratégie de relations de presse pour les chaînes de télévision, les stations de radios, les médias numériques et le service de diffusion en continu de Bell Média ainsi qu’en assurer la réalisation. Nous cherchons à pourvoir deux postes dont un pour lequel un intérêt et des connaissances sportives sont nécessaires.
    Grenier aux Nouvelles — Relationniste | Bell Média | Grenier aux Emplois
  • Les relationnistes aident les entreprises à passer au travers de la pandémie grâce à des services de consultation stratégique en communication, de gestion d’enjeux, de création de contenus et également de relations de presse pour soutenir les ventes des plateformes en ligne qui sont toujours autorisées. Puisque plusieurs entreprises québécoises sont à la recherche de rayonnement afin de passer la crise, il peut être utile de penser à des relationnistes de presse qui connaissent bien les médias et les influenceurs pour appuyer les entreprises dans leurs ventes, plus particulièrement en ligne. 
    Grenier aux Nouvelles — Engage un relationniste: une plateforme pour soutenir les entreprises locales | Grenier aux nouvelles

Traductions du mot « relationniste »

Langue Traduction
Anglais public relations officer
Espagnol oficial de relaciones publicas
Italien addetto alle relazioni pubbliche
Allemand pressesprecher
Chinois 公共关系官员
Arabe ضابط علاقات عامة
Portugais oficial de relações públicas
Russe по связям с общественностью
Japonais 広報官
Basque harreman publikoetako funtzionarioa
Corse ufficiale di relazioni pubbliche
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.