La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relativisme »

Relativisme

[rœlativism]
Ecouter

Définitions de « relativisme »

Relativisme - Nom commun

  • (Philosophie) Théorie selon laquelle les valeurs et les vérités sont dépendantes du contexte, des circonstances ou de perceptions individuelles, sans existence absolue.

    Ses ouvrages […] contiennent nombre de pensées inspirées par ce vaillant optimisme matérialiste et orientées contre l’agnosticisme, le relativisme et d'autres variétés d'idéalisme.
    — E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre

Expressions liées

  • Avoir le sens du relativisme

Étymologie de « relativisme »

Dérivé du mot français relatif, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « relativisme »

Évolution historique de l’usage du mot « relativisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « relativisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « relativisme »

Citations contenant le mot « relativisme »

  • Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser les colonisateurs, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral.
    Aimé Césaire — Discours sur le colonialisme
  • Sur le terreau de l’anomie, de l’absence de repères, du relativisme moral poussent le pire des obscurantismes.
    Henri Guaino — Le Figaro, 23 janvier 2015
  • Cette nouvelle charte va s’inspirer du texte rédigé par l’Observatoire de la laïcité pour le Secrétariat d’Etat chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, qui avait été dévoilé aux 1.300 associations subventionnées par ses services mi-octobre 2019. L’idée était alors de « clarifier » les principes relevant de la laïcité auprès des associations et de rassurer une partie du public inquiet que l’on puisse financer « des associations communautaristes dans le champ des droits des femmes qui feraient la promotion d’une forme de relativisme culturel », expliquait la secrétaire d’Etat.
    Une charte de la laïcité obligatoire pour toutes les associations subventionnées
  • Vous dites que je critique le relativisme. Ce n’est pas tout à fait vrai. Car j’ai l’impression que le relativisme est comme le cholestérol : il y a le bon et le mauvais. Le bon (qui me passionne) est celui qui fait comprendre comment la périphérie de la science – le contexte social, la culture, voire la politique – et la psychologie des acteurs influencent son développement. Le mauvais relativisme, qui me semble abusif, est celui qui voudrait nous convaincre qu’un résultat de science ne parvient jamais à s’émanciper des conditions particulières de son apparition, comme s’il ne pouvait jamais s’objectiver.
    Marianne — Etienne Klein : "La vérité scientifique n’appartient nullement aux scientifiques"
  • Cette anecdote à la fois baroque et tragique illustre bien le paradoxe du relativisme culturel (que nous retrouverons ailleurs sous d’autres formes), c’est dans la mesure même où l’on prétend établir une discrimination entre les cultures et les coutumes que l’on s’identifie le plus complètement avec celles qu’on essaye de nier.
    Claude Lévi-Strauss — Race et histoire

Traductions du mot « relativisme »

Langue Traduction
Anglais relativism
Espagnol relativismo
Italien relativismo
Allemand relativismus
Chinois 相对主义
Arabe النسبية
Portugais relativismo
Russe релятивизм
Japonais 相対主義
Basque erlatibismoa
Corse relativisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.