La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « relève-jupe »

Relève-jupe

[rœlɛvœʒyp]
Ecouter

Définitions de « relève-jupe »

Relève-jupe - Nom commun

  • Article de mercerie désuet, consistant en une pince attachée au bas d'un vêtement et reliée à un cordon permettant de relever l'ourlet pour éviter qu'il traîne au sol, utilisé par les femmes au début du XXe siècle.

    Parmi les accessoires de la toilette, il en est un bien modeste dont je ne saurais trop vanter l’utilité ; c’est le relève-jupe.
    — Monde moderne et la femme d’aujourd’hui, volume 17

Étymologie de « relève-jupe »

Composé de relever et de jupe.

Usage du mot « relève-jupe »

Évolution historique de l’usage du mot « relève-jupe » depuis 1800

Citations contenant le mot « relève-jupe »

  • es chineurs et amateurs de belles pièces, les collectionneurs, les badauds à la recherche du coup de cœur n’avaient que l’embarras du choix. Du mobilier, des tableaux, des objets d’art populaire, des livres et des cartes postales, des curiosités à tous les prix sont présentés au public pendant deux jours. Parmi les objets insolites qui ont retenu notre attention, il y a ce « saute-ruisseau », parfois appelé moins poétiquement « relève-jupe ». Cet objet insolite était proposé par Charles Durot le président de l’association des Antiquaires qui organisait ce week-end, la Brocante de Pâques à Juraparc.
    Principal | Mais à quoi servait cet objet déniché à Juraparc ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.