La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « rematérialisation »

Rematérialisation

Définitions de « rematérialisation »

Définition - La langue française

La rematérialisation désigne le processus par lequel un élément immatériel retrouve une forme matérielle et tangible. Ce phénomène peut s'appliquer à divers domaines, tels que la technologie, l'économie ou l'art.

Dans le secteur numérique, la rematérialisation correspond au passage d'un support dématérialisé (fichier informatique, document numérique) vers un support physique (papier, disque dur externe). Elle permet ainsi de sécuriser les données et de faciliter leur consultation.

En économie, ce terme évoque la relocalisation des industries et la réintroduction de la production locale, après une période de délocalisation et de mondialisation.

Enfin, dans le domaine artistique, la rematérialisation fait référence à la création d'une œuvre concrète à partir d'une idée ou d'un concept abstrait.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « rematérialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
rematérialisation rœmaterjalisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « rematérialisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « rematérialisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « rematérialisation »

  • Nous pouvons observer un intérêt croissant pour la matière et la matérialité au sein de la création contemporaine sans que l’on en sache encore les raisons ou la portée. Or si l’on peut parler de rematérialisation, c’est précisément parce que ce retour de la matière vient après une période ayant eu tendance à faire oublier ou à mettre au ban la matière en privilégiant un certain idéalisme.
    Rematérialiser l'art contemporain (Marges N°18)
  • La question posée ici était de savoir exactement quel était l’élément déclencheur du délai ? Était-ce l’édition du fichier récapitulatif prévu par l’article 10 de l’arrêté du 30 mars 2011 – à savoir la « rematérialisation » de la déclaration d’appel – ou la remise de celle-ci par voie électronique, elle-même ?
    Quelle date pour une déclaration d’appel remise par voie électronique ? - Procédure à représentation obligatoire | Dalloz Actualité
  • La rematérialisation d'une idée n'est pas seulement un processus créatif, mais aussi une exploration de la réalité et de notre perception de celle-ci.
    Jean-Pierre Delamée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de l'art contemporain, la rematérialisation d'un concept peut être considérée comme une résurrection intellectuelle et esthétique.
    Claire Dubois-Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le processus de rematérialisation s'apparente à la métamorphose d'un papillon : il s'agit de donner naissance à une nouvelle forme visible à partir d'une essence invisible.
    Pierre-Yves Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « rematérialisation »

Langue Traduction
Anglais rematerialization
Espagnol rematerialización
Italien rimaterializzazione
Allemand rematerialisierung
Chinois 重新实现
Arabe إعادة التصنيع
Portugais rematerialização
Russe rematerialization
Japonais 再物質化
Basque rematerialization
Corse rimaterializazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot rematérialisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot rematérialisation au scrabble : 18 points

Rematérialisation

Retour au sommaire ➦