La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « reméandrage »

Reméandrage

Définitions de « reméandrage »

Reméandrage - Nom commun

  • Technique écologique visant à prolonger le parcours et à diminuer la pente d'un cours d'eau pour restaurer sa sinuosité naturelle et ses fonctions hydrobiologiques.

    Le reméandrage intervient donc dans un contexte de redynamisation du cours d’eau : l’enjeu étant de rétablir le fonctionnement naturel de la Veyre.
    — L’Auvergne en grand, n°10

Reméandrage - Définition de France Terme

  • Technique consistant à allonger le tracé et à réduire la pente d'un cours d'eau pour rendre sa morphologie plus sinueuse et lui faire ainsi retrouver ses fonctions hydrobiologiques.

    Notes : Le reméandrage peut, par exemple, favoriser la régulation du régime des eaux, améliorer le niveau de la nappe phréatique ou permettre la préservation et la diversification d'habitats aquatiques.

Étymologie de « reméandrage »

De méandrage, avec le préfixe re-.

Citations contenant le mot « reméandrage »

  • Depuis fin août, le Gemapi d’Aqta (service Gestion des milieux aquatiques et prévention des Inondations), conduit des travaux qui devraient s’achever fin 2022. Après avoir éradiqué la « renouée du Japon », plante exotique envahissante, et créé une mare temporaire, zone refuge pour la faune et la flore, les opérations de « reméandrage du ruisseau » sont en cours.
    Le Telegramme — A Brec’h, le ruisseau de La Chartreuse retrouve ses méandres - Brec'h - Le Télégramme
  • Pour cela, il est nécessaire de dévier quelque peu l’orientation du ruisseau. Le but est de faire une remise en point bas et un reméandrage d’une portion du ruisseau de Bernades.
    midilibre.fr — En route pour le déplacement du ruisseau de Bernades - midilibre.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE